Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baz'art  : Des films, des livres...
26 août 2021

On a vu ON THE VERGE, la série de Julie Delpy et prochaine Création Originale de Canal +

Le 6  septembre prochain, Canal+ lance ON THE VERGE, sa nouvelle création originale qu'on a pu découvrir en avant première.

Une série créée, écrite et réalisée ( avec d'autres réalisateurs) par Julie Delpy. 

Composée de 12 épisodes de 30 minutes, cette série dresse un portrait original, drôle et impertinent de la société américaine via son regard d'expatriée.

On avait quitté Julie Delpy il ya quelques mois avec my Zoé, son dernier long métrage, un film étonnant mais qui a connu une carrière en salles particulièrement éclair.

Elle devrait plus faire parler d'elle en cette rentrée avec On the verge, nouvelle Création Originale de Canal + qui continue de creuser le sillon entre entre le monde du  cinéma et celui de la télévision,

On se rend vite compte   à la vision des douze épisodes de 30 minutes que le format de la série convenait très bien au ton et à l’écriture de Delpy, lui permettant de développer avec humour des histoires croisées de familles dysfonctionnelles inhérentes  à son univers.

b629167d41c3e7a9a9cc0990e47d1e66d95b7918

ON THE VERGE  est une chronique douce-amère de femmes de plus de 40 ans, jonglant entre vie familiale amoureuse et professionnelles, souvent à un tournant existentiel.

Des femmes, qui contrairement à ce que Hollywood tend souvent à le penser, sont vibrantes, pleines de vie et qui ont encore un avenir ! 

La série parle, grâce à une cécriture très finement ciselée de ces instants de la vie de tous les jours, de moments drôles, embarrassants, émouvants, avec une universalité qui parlera à tout un chacun, le tout sur le ton de la comédie un peu décalée comme miss Delpy le maitrise si bien.

68064763a5dae05c11243fde7686524d01dfe224

La série porte également, par le statut d’expatriée de Julie Delpy, un regard corrosif et distancié sur l’Amérique d’aujourd’hui.

  ON THE VERGE est une série chorale, avec des comédiennes assez formidables - Elisabeth Shue, Alexia Landeau, Sarah Jones –,  composant  portraits de femmes à la fois drôles, complexes et attachants. 

Julie Delpy parvient à conserver un ton, léger mais jamais anecdotique et même un peu inquiétant, surtout dans sa dernière partie avec l'ombre du COVID qui vient ternir ces tourments existentiels. 

A noter que Mathieu Demy, à qui l’on doit la réalisation de quatre épisodes de la série, joue Martin, le mari de Julie Delpy et ne s'est pas forcément donné le beau rôle  car dans cette série joliment féministe les hommes en prennent parfois pour leur grade mais savent aussi de temps en temps tempérer l'inquiétude et la culpabilité des femmes . Et la série fait aussi un beau portrait de Los Angeles, traité avec ce regard un peu décalé d'expatriée.

Plus profond que sex in the city ou deseperate housewifes, On the verge séduit largement ! 

dc2f3735aea90e0a771ef3686bd1c009779707e9

 

On The Verge, à découvrir dès le 6 septembre, sur CANAL+.

Une Création Originale CANAL+ Une série de 12 épisodes de 30 minutes Créée par Julie Delpy

Écrite par Julie Delpy et Alexia Landeau

Réalisée par Julie Delpy, Mathieu Demy, David Petrarca Produite par Michael Gentile et Lauraine Heftler pour The Film TV Avec Julie Delpy, Elisabeth Shue, Sarah Jones, Alexia Landeau, Mathieu Demy, Giovani Ribisi....

Commentaires