2020 : quatre années ont passé depuis que le virus a fait surface et décimé la population mondiale.
Après Il Miracolo, Niccolò Ammaniti adapte son roman Anna publié en France en 2016 chez Grasset.
Dans un monde bien ravagé par une épidémie, une jeune fille obstinée se lance à la recherche de son frère, victime d’un enlèvement.
Au-delà de ses résonances immédiates avec l’actualité, Anna écrit quelques années avant le covid 19 est un voyage initiatique à la fois sombre et poétique, où la lutte pour la survie côtoie l’espoir.
Après Il Miracolo diffusée avec succès sur ARTE en janvier 2019, Niccolò Ammaniti revient avec une nouvelle série en adaptant pour l’écran son propre roman Anna.
Il en reprend la base mais modifie une bonne partie de la structure autour pour une mise en images particulièrement convaincante.
L’intrigue, qui nous plonge dans un monde exclusivement peuplé d’enfants après qu’une épidémie a décimé l’ensemble des adultes, s’est avérée incroyablement visionnaire.
Si on ne peut qu’être frappé par les échos avec la pandémie de la Covid-19, l’intérêt de la série est ailleurs : dans le voyage qu’elle nous invite à accomplir aux côtés de cette jeune héroïne, à travers les décombres d’un monde redevenu primitif, où la beauté côtoie la plus grande violence.
Difficiler de rester insensible au sort d'Anna et de son frère dans sette série d' 'anticipation dystopique, à la fois puissante et angoissante
Avec cette mise en scène qui regorge de beauté et de poésie, Anna nous raconte une aventure humaine où, même si la violence et la loi du plus fort font rage, c’est aussi l’allégorie de l’espoir, entre les mains des enfants, d’un monde meilleur à reconstruire ou pour le moins différent.
Des personnages hauts en couleurs, tantôt cruels, tantôt émouvants, qui évitent clichés et archétypes , parsèment cette odyssée qui ressemble à un conte, riche de références et de symboles.
Certains passages sont angoissants, d'autres plus optimistes dans ce parcours semé d’embûches qui ne cède cependant jamais à la facilité: au suspense un peu trop convenu, Ammaniti préfère la découverte et la poésie, s’appuyant sur la merveilleuse vitalité de sa troupe d’enfants acteurs, livrés à eux-mêmes dans le décor somptueux des paysages siciliens.
Il nous dévoile un monde plongé dans le chaos, mais à travers l’espoir indéfectible qui anime sa jeune héroïne, il suggère aussi la possibilité d’une renaissance.
Sur arte.tv en intégralité vendredi 10 septembre 2021 pendant 3 mois Sur ARTE le jeudi à 20h55 en novembre et en DVD
Cette série est présentée en compétition internationale officielle au festival Série mania