collages photos cinéma

En ce premier jeudi de septembre, on vous propose une petite sélection de livres pour les sériephiles pour les cinéphiles et les mélomanes. 

 1/ Nicoletta, Soul sister (Le Cherche Midi)

Soul-Sister-50-ans-de-scene

Ray Charles disait d'elle qu'elle était "la seule blanche avec une voix de chanteuse noire" et la considérait comme une Soul Sister.
Après avoir enchaîné les tubes à la fin des années 60 ( La musique, Il est mort le soleil, Mamy blues ...) et parcourut le monde, elle a aussi enregistré des duos avec Joey Starr, Florent Pagny ou Bernard Lavilliers (la magnifique chanson Idées noires) entre autres.
Impossible de ne pas reconnaître sa voix puissante : elle a ainsi popularisé le gospel en France.
Ce beau livre présentant de nombreuses photos et documents, souvent inédits, revient sur ses 50 ans de carrière, ses années difficiles comme ses succès, ses rencontres et ses défis. A travers elle, on revit aussi les grands moments de la chanson française et du gospel.

2/ Le château dans le ciel -Glénat 

Le-Chateau-dans-le-ciel-Anime-comics-Studio-Ghibli

 Découvrez ou redécouvrez le chef d'oeuvre du grand maître japonais du film d'animation, Hayao Miyazaki avec cet album jeunesse.

L'histoire ? Celle qu'une petite fille Shiitta qui possède une étrange pierre bleue, précieux vestige d'une cité volante connue sous le nom de Laputa.

Pour protéger ce trésor très convoité, Shiita va devoir s'exposer à des dangers insoupçonnés.
Heureusement son chemin croise celui de Pazu, bien décidé à voler à son secours.
Ensemble ils vont tenter de percer l'énigme de la pierre magique et de retrouver Laputa, ce mystérieux château qui flotte dans un coin très secret du ciel. 
 3/ Christopher Nolan, la possibilité d'un monde (Playlist society)

Motif-Christopher-Nolan-la-possibilité-dun-monde-2021

"Farouchement indépendant tout en ayant su se fondre dans le système, Christopher Nolan n'est pas à un paradoxe près. A la fois illusionniste qui a contribué dans les années 2000 à forger l'imagerie spectaculaire moderne et défenseur, à l'heure du numérique, de la possibilité de de continuer de tourner et de projeter sur  pellicule, ses contradictions se retrouvent jusque dans ses films."

Un passionnant ’essai de Timothée Gérardin consacré à l’univers de Christopher Nolan qui offre un  panorama  complet  et profond de l’œuvre cinématographique du Britannique .

De  l’importance du montage et du son, des structures narratives complexes et du choix de filmer sur pellicule plutôt qu’en numérique, on se rend compte à quel point Christopher Nolan aime surtout faconner un  cinéma de la sensation,  ou tend une réflexion sur la véracité des images et sur la technique. 

Bref, tout le petit Nolan illustré est détaillé dans cet essai d'à peine 100 pages qui arrive à etre aussi exhaustif que très détaillé !
 Timothée Gérardin - publié le 15 avril 2021  édition augmentée 

4/ Buongigorno Pop;  100 albums italiens de 1960 à nos jours  Rosario Ligammari (Le Mot et le reste) 

couv_livre_3239 (1)

 Souvent fantasmée et finalement méconnue, la pop italienne est mise à l’honneur dans cette anthologie qui déconstruit les clichés. 

Au-delà des quelques artistes italiens qui jouissent d’une grande popularité en France, une multitude de pépites musicales reste à découvrir et c’est le projet de Buongiorno pop.

Au menu de cette anthologie totalement inédite, cent albums – des historiques, des oubliés, des sous-estimés, de l’underground… – rassemblés sous le dénominateur pop, soit un format qui regroupe aussi bien le rock’n’roll (Adriano Celentano), le prog (Nino Ferrer), le jazz (Paolo Conte), le disco (Raffaella Carrà), la new wave (Litfiba) ou le rap (Jovanotti), des pionniers des années soixante à la réjouissante scène indie actuelle (Andrea Laszlo De Simone).

Au fil des chroniques, certains aspects historiques ont été particulièrement mis en lumière, comme le rôle important de la contre-culture ou celui des femmes (Patty Pravo).

À l’arrivée, ce livre est un plan pour voyager dans l’Italie de ces soixante dernières années, unifiée par la musique.

 5 /Apprendre l'anglais avec les séries (First)

Apprendre-l-anglais-avec-les-series (1)

Apprendre l'anglais tout en s'amusant et en se basant sur de nouveaux supports d'apprentissage c'est précisément l'objectif de ce guide.
Comment ? En s'appuyant sur vos héros et héroïnes de séries mythiques ! Au fil des 10 chapitres thématiques de cette "méthode", vous reverrez ainsi : 
- le passé simple et le vocabulaire de la famille avec Games of Thrones
-les pronoms et le small talk avec Friends
-les phrasal verbs et le champ lexical médical avec le Docteur Mamour
On aime aussi les exercices ludiques qui sont proposés : mots croisés, mots flêchés et qui permettent de réviser et de progresser de manière ludique.