Baz'art  : Des films, des livres...
3 septembre 2021

Romanciers de Lyon : Et ils dansaient le dimanche la belle fresque ouvrière et historique de Paola Pigani

 La romancière lyonnaise Paola Pigani nous avait profondément ému avec Des orties et des hommes (2019) , puissant hommage à la terre et à l'enfance.

Elle récidive  avec son nouveau romanEt ils dansaient le dimanche (2021) qui vient de paraitre pour cette rentrée littéraire toujours  aux éditions Liana Levi.

 

Etilsdansaientledimanche-bande-1600x2416

 

Et ils dansaient le dimanche         Paola Pigani

« Parmi les grévistes, ils sont nombreux à mépriser les ouvriers venus des villages ou des fermes alentour, qui ont embauché pour améliorer l’ordinaire alors qu’ils ont « de quoi assurer leur manger » : ils ne se mêlent pas aux luttes, n’approuvent pas la grève interminable et restent dans les rangs des jaunes.

Szonja sait que Jean est tenu pour l’un d’entre eux. Grévistes peu convaincu, fataliste, il répète en fumant cigarette sur cigarette, la bouche amère, que le travail aurait pu reprendre sans tous « ces cocos d’étrangers » qui n’ont rien à perdre. En vérité, ils sont bien moins nombreux, les Italiens, Polonais, Hongrois, Espagnols ; épuisés, les poumons troués comme le linge piqué d’acide quand il reste trop longtemps aux fenêtres, beaucoup vivotent désormais de l’artisanat et du petit commerce. L’autorité administrative a restreint le nombre des cartes »travailleur » et des naturalisations. »

Ils sont nombreux, ils viennent de toute l’Europe, poussés par la misère. Fuir une triste existence dans l’espoir d’une vie meilleur. Trois jours de train pour Szonja et sa cousine Marieka. Partir, s’éloigner de Sarvar et ses champs de houblon et de betterave.

Le travail en usine comme une promesse de liberté. La TASE (Textile Artificiel du Sud Est) de Vaulx-en-Velin, une usine chimique qui dévore le corps et l’âme de ses ouvriers, sera toujours mieux que l’absence d’avenir dans la campagne hongroise.

Soixante heures par semaine six jour sur sept et ils dansaient le dimanche, en 1936 le Front Populaire leur fit espérer des lendemains qui chantent. 

Au contact de travailleurs italiens ayant fui le fascisme, la jeune femme s’ouvre au monde. Elle n’est plus seule, sa vie sera plus belle, elle ne subira plus.

Une écriture blanche, presque froide pour nous conter la dure réalité de la vie ouvrière dans l’entre deux guerres. Paola Pigani nous émeut et sous sa plume Lyon et sa triste banlieue brumeuse prennent vie, son roman, beau et poignant, touche au cœur, comme les photos de Willy Ronis.

 Sur internet : www.lianalevi.fr

Commentaires
M
Beaucoup aimé !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 555 771
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)