Plus loin que la nuit et le jour.

Franck vit avec son temps. C’est un homme qui, comme une foule de gens pressés, s’est laissé emporter par la vague digitale sans s’interroger... Jusqu’au jour où son téléphone et son ordinateur cassent accidentellement. Franck se voit alors contraint d’attendre chez lui pendant dix longues journées l’appel du S.A.V... Pendant toute cette période, il ne peut plus accéder à cet espace numérique où les pensées s’occupent sans être stimulées. La rupture est brutale, et le manque d’abord sévère.

Coincé entre les quatre murs de son appartement, il cherche désespérément à s’occuper et finit par s’atteler à une minutieuse visite de cet endroit dans lequel il vit quotidiennement, mais qu’il ne regardait plus. Franck va vite réaliser qu’il lui suffit d’un mouvement de la pensée pour s’évader et que les seules limites sont celles de son imagination. Au cours de ses voyages immobiles, Franck visite un bouge de la renaissance, s’invite à une soirée de la Fashion Week ou revit de manière nuancée les derniers instants d’une relation amoureuse passée...
Alors que le monde a plus que jamais saisi le sens du mot confinement, Voyage autour de ma chambre raconte aussi le bonheur des frontières sans limite. Libre adaptation du roman de Xavier de Maistre écrit en 1794, on y retrouve un récit où le voyage et l’épopée émergent du rien. Mais, en déplaçant l’histoire et en l’habillant de jolis traits, Aurélie Herrou et Sagar l’ont entièrement renouvelée. Une odyssée qui résonnera avec le quotidien de nombre d’entre nous.
Retrouvez également dans l’ouvrage la présence exceptionnelle des dessins de Jul dont les personnages se sont invités le temps de quelques pages.

 

Aurélie Herrou vient du monde du cinéma. Elle écrit et réalise son premier long métrage In the Box en 2016. Depuis toujours férue d'Art contemporain, elle réalise avec Le Syndrome de Stendhal, son premier scénario de bande dessinée paru chez Glénat en collaboration avec le Centre George Pompidou, où l’action se déroule. Dans son deuxième livre chez Glénat, Voyage autour de ma chambre, elle adapte librement l’ouvrage de Xavier de Maistre et interroge notre rapport à la technologie. Pour se mettre dans les bonnes conditions, elle écrit son scénario en revenant à cette antédiluvienne technique du papier et du crayon.
 
Sagar est diplômé des beaux-arts de Barcelone. Il travaille dans la mise en images pour le théâtre et dans l’animation pour le cinéma, notamment sur le film dessiné Chico et Rita réalisé par Javier Mariscal. Parallèlement, Sagar Fornies réalise des bandes dessinées. Son album Los Vagabundos de la Chatarra est nommé pour le meilleur album 2016 au salon de la BD de Barcelone. En 2017, il dessine sur le scénario d’Aurélie Herrou Le Syndrome de Stendhal chez Glénat. Il collabore avec les éditions Delcourt pour ses deux albums suivants, Instisar en Exil et Miles et Juliette avant de revenir chez Glénat sur Voyage au bout de ma chambre, à nouveau scénarisé par Aurélie Herrou.

 

Parution depuis le 25 août chez Glénat sur Voyage au bout de ma chambre

 

https://www.glenat.com/1000-feuilles/voyage-autour-de-ma-chambre-9782344034262