9782259277648ORI

 

Historienne et experte en parfum, Elisabeth de Feydeau nous invite dans ce "Dictionnaire amoureux" a exploré toutes les facettes du parfum et en particulier tout le romanesque qu'il contient. 

Le parfum raconte une histoire, celle des êtres et d'une époque, il touche les sensibilités et unit les cultures. 
"Ecrire un Dictionnaire amoureux du parfum a toujours été un rêve pour moi. Grande admiratrice et lectrice de cette collection, j'étais amoureuse de cette idée de pouvoir déclarer un jour ma flamme au parfum, l'objet de tous mes agréables tourments. Enchanteur, conteur, séducteur, le parfum m'attire depuis bien des années le nez et l'esprit."
Au fil des pages, on découvre l'histoire du fameux N°5, d'Anaïs Anaïs ou d'Angel par exemple, le portrait de parfumeurs (Cresp Olivier, Demachy François..), les fleurs présentes en parfumerie mais aussi le rapport de différent pays avec le parfum, les rituels parfumés, ce qu'est une pyramide olfactive et tant autres pistes d'explorations possibles ! 
"Je souhaite créer un parfum inimitable, un parfum comme on n'en a jamais fait, un parfum de femme, à odeur de femme." Gabrielle Chanel à propos du N°5.
Aller plus loin : écouter l'émission Vous m'en direz des nouvelles " Elisabeth de Feydeau, le parfum c'est le bouquet !
Dictionnaire amoureux du parfum, Elisabeth de Feydeau, Plon, mars  2021