Le-grand-roman-de-l-ecriture

Après avoir écrit les infréquentables frères Goncourt, Pierre Ménard écrit avec le grand roman de l'écriture un manuel pour devenir auteur.

Beaucoup de gens aiment écrire (un français sur deux veut écrire un livre, 10% des français ont écrit un livre pendant le confinement) mais très peu arrivent jusqu'au bout et à le faire publier.
S'il n'y a de recettes miracles, Pierre Ménard classe les écrivains en deux catégories : ceux qui sont inspirés dès qu'ils se mettent devant une feuille blanche comme Amélie Nothomb et ceux qui disent n'avoir aucune imagination comme Zola et qui enquêtent, se documentent.
Dans le grand roman de l'écriture, Pierre Ménard tente de percer les secrets et les techniques des écrivains à travers une trentaine d'entretiens et d'un long travail de recherche. 
Avec humour, il revient sur toutes les grandes étapes auxquelles un auteur est confronté, du choix du thème à l'édition, en passant par la rédaction, la relecture et l'envoi. Ce manuel est aussi un regard dans les coulisses du monde de l'édition et des œuvres littéraires. 

 Le grand roman de l'écriturePierre Ménard, Mathieu Persan, Novice.