LEtatDuTexasContreMelissa_affiche

 Accusée d’avoir tué sa fille de 2 ans, Melissa Lucio est la première femme hispanique condamnée à la peine capitale au Texas.

Alors qu’elle est toujours à ce jour en train de croupir  dans le couloir de la mort,  L’État du Texas contre Melissa l'excellent film documentaire de la franco américaine Sabrina Van Tassel, montre comment cette « coupable idéale » condamnée à mort pour infanticide en 2008, au terme d’un procès bâclé.

letat-du-texas-photo-17

Il faut dire qu'on se rend compte très rapidement que  Melissa Lucio a tout de la coupable idéale  :  mère défaillante. pauvre et à la dérive. et c'est bien parce qu’elle coche toutes les cases de la coupable idéale que l’histoire de Melissa a intéressée la réalisatrice.

Après des heures passées à enquêter sur elle, elle a découvert beaucoup d’éléments qui n’avaient jamais été présentés à son procès et qui viennent agrémenter le documentaire comme autant de rebondissements dans un thriller lambda, sauf qu'ici tout est vrai et que c'est la vie d'une femme présumée innocente et totalement désarmée qui est en jeu.

letat-du-texas-photo-03

L’État du Texas contre Melissa  a tous les contours d'un film-enquête d'une grande force qui  expose autant  les dysfonctionnement d'une justice d'un Etat américain, celui du Texas, vraiment pas le plus progressiste des 50 Etats! 

Un état et une société américaine qui semblentprofondément inégalitaire et servir les intérêts des plus puissants ainsi que le portrait d'une mater familias sacrifiée sous l'autel de la vérité!

letat-du-texas-photo-02

letat-du-texas-photo-14

Documentaire puissant, étonnant, révoltant, haletant, poignant,  L’État du Texas contre Melissa est à voir dès demain sur les écrans !

  L’État du Texas contre Melissa de Sabrina Van Tassel, Alba Films (1 h 37), sortie le 15 septembre