G04944

 

 "Et pour être honnête, il y avait des activités qui m’intéressaient davantage que le sexe. La chasse en faisait partie. Elle offrait tellement plus. Du soleil, du vent, de longues périodes de concentration suivies d’une brusque décharge d’adrénaline sauf que, contrairement à la copulation, on pouvait recommencer la séquence indéfiniment. Si on avait mesuré le taux de sérotonine libérée dans l’une et l’autre activité, on aurait sans doute, dans mon cas en tout cas, pu prouver à quel point tirer un coup de fusil procure plus de plaisir que de tirer un coup. ” 

 UN jour en pleine foret, Philippe, un homme dont la vie familiale est en pleine déliquiecence depuis qu'il est sans emploi  part pour la chasse, un de ses derniers loisirs et tombe en pamoison devant Julien,  son voisin qui est récemment arrivé de Paris et qui est en train de sa baigner nu.

Philippe  va peu à peu devenir obsédé par Julien, va se mettre l’espionner et surtout le surveiller,  persuadé qu’il va forcément se passer quelque chose avec lui ...

Et ce quelque chose qui va arriver c'est un drame dont Philippe va avoir du mal à cerner les contours ....

Elsa Marpeau  est une spécialiste  du polar  français  dont on avait  beaucoup aimé "Les Yeux des Morts", lu  il y a déjà dix ans lorsque on était membre du Jury pour le festival Quai du Polar. ( voir chronique ici même). 

Depuis Elsa Marpeau continue de surprendre avec des polars de grande qualité, comme sa dernière livraison, L'âme du fusil roman noir de très haute volée

Chronique rurale tendue et particulièrement juste, L'âme du fusil déploie une intrigue sous haute tension autour d'hommes qui sont loin d'être des héros. Beaucoup d'humanité perce sous leur carapace

La romancière sait largement privilégier les non dits et autres silences pour rendre pleinement crédible ces relations entre ces êtres un peu en perdition. 

Ne perdant jamais le fil de son intrigue jusqu'à un dénouement étonnant et très réussi, l'ame du fusil est un excellent cru de la littérature policière en cette rentrée 2021.

 "L'âme du fusil" est publié  dans la belle collection La Noire des @editions_gallimard