9782812320804-001-T

 Vous êtes vous déjà demandé qui était l'Olympia de Manet, la femme peinte dans le tableau L'Origine du Monde de Courbet, la Femme qui pleure de Picasso, les époux Arnolfini de Van Eick ?

C'est précisément à la rencontre de ces modèles effacés par la célébrité des tableaux que nous propose de partir La Galerie d'inconnus Célèbres.
En découvrant l'histoire du couple Arnolfini, la vie de Simonetta Vespucci ou celle de Cecco de Caravaggio, l'artiste Dora Maar, Marie-Isabelle Taddeï rend leur identité à ceux "inconnus". 

P2 DEF

Sur chaque double page, l'auteure nous propose une nouvelle lecture d'une œuvre en précisant le contexte (où et quand ?) et en s'interrogeant sur l'histoire entourant sa création. Ainsi on apprend que Marguerite Thérèse d'Autriche représentée par Vélasquez dans L'infante Marguerite en bleu était promise à son oncle à deux ans et qu'elle a été préparée au trône pendant 15 ans.

Saviez vous que Victorine Louise Meurent peinte dans l'Olympia par Manet, est aussi présente au premier plan Du Déjeuner sur l'herbe ? 
P1 DEF
On a particulièrement aimé :
-l'approche ludique de l'histoire de l'art à travers non pas l'étude détaillée d'une oeuvre mais l'histoire de ses "protagonistes"
-la richesse des anectodes et des informations 

 La galerie des inconnus célèbres/ Marie Isabelle Taddei, éditions Chêne