2026-7-crop-huge-photo
A partir du samedi 23 octobre à 20h45, ARTE diffusera «H24 – 24 heures dans la vie d’une femme».
Inspirée de faits réels, cette série manifeste rend compte des violences faites aux femmes au quotidien, de l’incident le plus banal au drame le plus terrible.

A travers 24 courts métrages de deux minutes trente, elle raconte plusieurs faits divers mettant en scènes des femmes.

Venues de l’univers du documentaire,Nathalie Masduraud et Valérie Urréa, créatrices de la série, souhaitaient raconter sur le petit écran « le quotidien de la vie d’une femme, du plus banal au plus héroïque ».
 H24 - 24 heures dans la vie d'une femme, c'est en fait une diversité de voix et de talents, réunis pour la première fois dans une collection européenne, forte et engagée.

 Partant de  témoignages forts, qui appellent à l’insoumission et à la liberté, ces 24 « faits divers »,  tournés à chaque fois à une heure précise,  sont montrés à travers le regard de 24 écrivaines connues souvent pour leur engagement sur la question du féminisme : Alice Zeniter, Lola Lafon, Anne Pauly, Chloé Delaume, Myriam Leroy,Christiane Taubira, Agnès Desarthe, Kerry Hudson, Siri HustvedtAloïse Sauvage,… 

2026-8-crop-huge-photo-v1

Chacune a collaboré avec 24 comédiennes européennes qui interprètent un texte et prêtent leur voix aux anonymes, parmi ces actrices on peut citer Diane Kruger, Camille Cottin, Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi, Luàna Bajrami,Souheila Yacoub, Florence Loiret Caille, Garance  Marillier  , Galatea Bellugi, Deborah Lukumuena, Noémie Merlant...

Bref un projet particulièrement ambitieux centré aussi bien autour de la littérature, que de l'audiovisuel, du social, du politique, bref un projet vraiment passionnant dans sa conception et son exécution!

Nos préférés parmi les 25 courts : MON HARCELEUR  avec Charlotte de Bruyne  sur un Texte de Lize Spit, QUINZE ANS avec  et écrit par Aloise Sauvage Texte de Aloise Sauvage  ou encore FAN ZONE avec Florence Loiret Caille sur un Texte de Blandine Rinkel .

Et comme on a eu la chance d'interviewer les deux réalisatrices créatrices de la série ce week end au festival de l'écrit à l'écran on vous en dit rapidement encore plus sur ce formidable projet!

  A noter qu’ARTE Editions et Actes Sud co-éditent le recueil de textes «H24 – 24 heures dans la vie d’une femme», en librairie dès le 6 octobre.  

2026-9-crop-huge-photo

Une coproduction : ARTE France, Les Batelières Productions

(France, 2021, 25 x 330)
En association avec le CNC, La PROCIREP ANGOA, La Mairie de Paris, La région Ile de France, Le Ministère chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes, Le Comité Interministériel de lutte contre la violence, la délinquance et la radicalisation ARTE Distribution, Adami, Sacem, CAF.

Avec le soutien de la Fondation Orange, de la Fondation Kering et de la Fondation Raja-Daniel Marcovici