Baz'art  : Des films, des livres...
5 octobre 2021

Mon légionnaire : une chronique militaire au plus près de l'intime

 Ina Marija Bartaite et Aleksandr Kuznetsov dans le role des Ukrainiens Nika et Vlad, son mari, lieutenant au sein de la Legion etrangere.Pour son second film quelques années  après le joli Baden Baden,   Rachel lang épouse avec douceur et finesse l'épreuve que doivent subir les épouses et familles de légionnaires...

Loin d'un film comme Beau Travail de Claire Denis lui aussi sur la légion étrangère ( à part le comédien Grégoire Colin ici dans un petit rôle) Mon légionnaire de  Rachel Lang , qui a été militaire dans sa jeunesse, suit en parallèle le destin de soldats partis au Mali et celui de leurs femmes restées à la caserne. 

Le film donne un bel et  juste aperçu du terrain  en accompagnant les hommes dans leurs opérations militaires, mais aussi ( surtout?) de la vie de la base arrière que sont les épouses et familles.

Mon légionnaire, c'est une subtile chronique militaire au plus près de l'intime  qui sonde les difficultés pour des femmes de militaires à  construire un foyer avec l'absence trop criante de l'autre.

XVMfeb8e68a-25dc-11ec-b3af-5940a8310a3e

Louis Garrel, mormoréen et d'un calme olympien est formidable, dans un rôle très éloigné de ses personnages chez Christophe Honoré ou chez son Père Il est ici totalement  insaississable, inattaignable

Avec son épouse jouée par Camille Cottin, Maxime et Céline forment un couple en souffrance, tiraillé entre l’amour et l'absence.D’un côté il y a la famille, de l’autre la Légion. 

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)