1. Dyade

    Tiens, qu'est qu'on a appris récemment? Cyril Mokaiesh, artiste rare et singulier, qui ne fait jamais pareil que les autres, aurait profité de la période si particulière du confinement pour livrer un album de duos, comme d'autres artistes ont pu le faire en même temps que lui ( rien que pour ceux qu'on a rencontré,  Boulevard des airs ou Yvan Marc ont eu la même idée)? ..
    Il faut dire que ces moments de confinement forcé ont sans doute donné envie aux artistes de se se réunir et de lutter contre cette solitude contrainte, et de façon plus pragomatique, les agendas se sont quelque  peu allégés en mars 2020, les artistes étaient plus disposés à allier leurs voix  ne serait ce que par vision interposée.
    Bref, Cyril n'est peut etre pas le seul à avoir eu l'idée, mais pour avoir pu discuter cette semaine avec lui ( interview à venir prochainement) on sent que rien n'était calculé dans son projet
    Ce n'est qu'après avoir posé sa voix avec celle de la jeune Alma Forrer ( qu'on aime beaucoup à Baz'art ) pour le très beau Après le déluge qui mélait à la fois le politique et l'intime puis avoir proposé  à Calogero de mêler leurs univers respectifs pour la Rosée, que l'idée a fait progressivement son chemin..
    D4F_7224
    Loin du disque concept, Cyril a eu surtout envie de partager ses créations avec quelques-unes des personnes les plus importantes de sa vie comme avec des artistes qu’il connaissait à peine, avec de vieux complices comme avec de nouvelles rencontres. Élodie Frégé, sa sœur et femme de théâtre Laura Mokaiesh, Keren Ann, Dominique A, Clara Ysé, Mélanie Doutey, Pierre Guénard de Radio Elvis, Florent Marchet, Raphaëlle -L- Lannadère...
    Mokaiesh a eu cette idée de ne réaliser que des duos avec des artistes qu'il aimait particulièrement, certains étant même de très proches ( Elogie Frégé, sa soeur Laura Mokaiesh) ou d'autres des artistes qu'il connaissait moins mais qu'il avait envie d'approcher ( Clara Ysé, Dominique A).
    Mais comme, contrairement à ce qu'on a laissé entendre en début d'article, Cyril ne veut rien faire comme tout le monde , il n'a pas voulu titrer son album Duos mais Dyade,  nom un peu scientifique pour définir  le plus petit ensemble d’éléments solidaires
    Deux, cela ressemble à une évidence, à un recommencement, à  une ouverture vers tous les possibles.
    Pour Cyril Mokaiesh,  Chanter à deux, c'est après ce confinement qui nous a tant pesé, retrouver au  moins une personne, de renouer avec l’autre. 

    Photo de presse (c)Dominique Gau 4

    Comme il nous l'a confié lors de notre échange cette semaine,  « toutes ces rencontres ont été portées par la même bienveillance,il y avait des gens avec qui je n'avais jamais eu l’occasion de partager, d’autres que j’avais croisés, comme Pierre Guénard il y a neuf ans pour une émission de radio pendant laquelle on s’était trouvé des influences communes. "

    Cyril reprend ainsi  le fil noué lors de rencontres précédentes avec des membres d’une sorte de famille informelle de chanteurs poètes comme Florent Marchet ou Dominique A. « Ce sont des moments bénis. Réunir des gens sur un coup de fil."
    Des univers différents , des diversités de mélodiges et de genres, mais une même envie de baigner l'album dans la tendresse et la douceur malgré la colère que l'on peut ressentir l'an dernier, devant le brouhaha du monde et des informations assenées en boucle.
     Valentin Montu et Stan Neff ont partagé la réalisation, avec un groupe resserré,  avec ancré en chacun d'entre eux,  la volonté de ne rien brusquer
    En écoutant ces 11 très belles chansons que forment ce Dyades, on se dit qu'il faut insister, mais sans heurt sur cette relation de chacun à chacun, lorsque l’on est seulement deux et que c'est déjà beaucoup lorsqu'on s'est senti si seul.

Cyril Mokaiesh >> Nouvel album "DYADE"  sorti le 08 octobre; Un plan simple 

Page Facebook > facebook.com/cyrilmokaiesh