Baz'art  : Des films, des livres...
12 octobre 2021

La carte postale d'Anne Berest : un roman pétri d'humanité

9782246820499-001-T


"La tradition veut que, le jour de son mariage, à la fin de la cérémonie, le marié brise un verre avec son pied droit. Ce geste rappelle la destruction du temple de Jérusalem. Ensuite le marié peut faire un voeu. Ephraïm fait celui d’effacer à jamais le souvenir de sa cousine Aniouta. Mais en regardant au sol les débris de verre éparpillés, il lui semble que c’est son coeur qui gît là, en mille morceaux."

Cette citation, elle est au tout début de la carte postale, le roman bouleversant et passionnant d’Anne Berest sorti lors de la dernière rentrée littéraire.

Cette carte postale, elle bouleverse le quotidien d’une famille, elle est au coeur du récit et elle en est aussi son moteur.

Dessus, il est inscrit 4 prénoms, 4 destins de vie brisés par l’Histoire et la barbarie des hommes. En se lançant dans une enquête quasi policière pour savoir qui a envoyé cette carte postale et pourquoi, la narratrice se lance aussi dans une enquête identitaire et familiale.

C’est par elle qu’on plonge dans la vie d’Ephraïm avec un sens du récit qui m’a scotché au livre dès les premières pages.

Au delà des chemins de vie individuels, La carte postale est une inépuisable interrogation sur la culture juive et la judaïcité.

Qu’est ce être juif quand comme Ephraïm, on veut absolument s’intégrer, devenir français, quand on dépose un dossier pour obtenir la nationalité française, quand on donne à ses enfants des prénoms français et qu’on encourage ses filles à fréquenter des non-juifs, quand on ne veut pas entendre parler de bar-mitzvah ?

Etre juif c’est être interdit d’Université à cause de numerus clausus, ne pas pouvoir écrire dans la presse, ne pas pouvoir exercer un tas de métiers et être recensé sous la France occupée.

Anne Berest mène l'enquête dans son histoire familiale et dans sa propre psyché.

Qu’est ce qu’être juive se demande aussi la narratrice quand on n’a jamais rien fêté, qu’on n’a jamais été à la synagogue, qu’on n’a pas la religion juive, qu’on porte un nom français mais qu’au fil des année, le mot est apparu dans les conversations sans comprendre ce qu’il recouvre ?

La carte postale, c’est avant tout l’histoire d’une famille qui n’a cessé de fuir l’antisémitisme et d’y être sans cesse confrontée. C’est à la fois tragique, romanesque, indispensable (pour ceux et celles qui ignoreraient comment l’administration et le gouvernement français s’est comporté et pas que pendant la guerre entre autres !).

Sa portée est universelle car ce romain est rempli d’humanité et il m’a bouleversé.

Parmi les incontournables de la rentrée littéraire 2021, je vous conseille sans hésiter ce roman, n'en déplaise à Camille Laurens qui a publié cette si méchante critique qui fait polémique et à nos yeux terriblement injuste !!!

 « La Carte postale », d'Anne Berest, Grasset, 512 p., 24 €,

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)