Si leur premier album « Pique-nique » remonte déjà à 2017, les activités distinctes de Jo Wedin, singer-songwriter suédoise installée en France, et de Jean Felzine, leader de Mustang, n’ont pas mis en sourdine leur savoureux duo. 

Jo Wedin et Jean Felzine - cover ALBUM - Jo & Jean

Sur ce nouvel album conjugal, JO ET jean, les tentations un peu yéyé du précédent opus ont désormais disparu, mais il reste leur  goût certain pour le songwriting Pop à l’ancienne. 

Ici les influences sont incontestablement  une soul pop classe noire américaine des années soixante-dix américaines (style Carole King mais on pense aussi à du Blondie) portée par l’alternance ou le mélange caractéristique de leurs deux voix. 

1632992401

Le disque de Jo & Jean  comporte comme le premier album beaucoup de chansons sur les rapports hommes-femmes où et rejouent la guerre des sexes comme dans  « Jamais envie de » (irrésistible disco en forme de requiem à la libido masculine, sorti en 2020), notamment sur le féminisme et sur le couple à l’ère du metoo où les hommes en prennent bien pour leur grade

Les artistes aiment bien jouer du décalage entre la Suédoise féministe qu'incarne Jo Wedin et le Français un peu macho à l’ancienne que Jean aime visiblement jouer...

Sous l'apparence légereté de l'ensemble, voire d'une frivolité des mélodies, le drame et la noirceur couvent parfois  pas loin! Un album aux accents soul, groovy et funky jamais mièvre ou cucul, on adhère à 100%!!

 

 

Mélodies quatre étoiles, pianos lustrés, rythmiques funky, percussions (bongos, cabasas, vibraphone), guitares passées au phaser et cordes synthétiques, Jo & Jean réalisé dans les règles de l’art (c’est à dire en quasi-live) par Adrien Durand  et Louis Sommer (Venice), avec le concours de musiciens de choix (Maxime Daoud à la basse, Cyprien Jacquet à la batterie), témoignent d'un sens du groove évident.

Jo Wedin et Jean Felzine © Marie Planeille

 Sous l’impulsion de la polyglotte Jo Wedin, ils le font en plusieurs langues, parfois au sein d’une même chanson, comme sur l’imprononçable et pourtant imparable « Jag Vill Inte Höra » où nos deux tourteraux se balancent des amabilités en en Suédois et en français! 

Je sais qu’on t’a appris à sourire
Je sais qu’on t’a appris à séduire
Dès le jeune âge
C’est ton bagage

 

Mais moi j’aime quand tu me souris
Oh oui j’aime quand tu me séduis
C’est les hormones
Je ne suis qu’un homme

Jag vill inte höra

Att jag är en känslig tjej
Att jag är en kvinna som gör allt för dig

 

A l'aide d'une plume trempée de pas mal d'humour vachard et de malice,  le couple écrit bien des histoires d’adultes, d’ailleurs plus ou moins consentants... on aime particulièrement la cruauté  du titre « (Tu as) Gâché ma vie », terrible scène de ménage crue et cruelle où les réparties tranchent comme une lame (« Tu n’as pas de couilles/tu as toujours eu la trouille/de réussir ta vie ») !

 Sous l'apparence légereté de l'ensemble, voire d'une frivolité des mélodies, le drame et la noirceur couvent parfois  pas loin! Un album aux accents soul, groovy et funky jamais mièvre ou cucul, on adhère à 100%!!

JO WEDIN & JEAN FELZINE NOUVEL ALBUM « JO & JEAN » LE 15 OCTOBRE 2021