Focus en ce mercredi BD sur un  bel album  REISER L’homme qui aimait les femmes. qui donne une autre facette 

9782344050873-001-X

REISER N’A JAMAIS ÉTÉ UN MILITANT, un idéologue, un démagogue, un politique.

Sa passion, c’était la réalité. Voler le feu du réel. Brûler les mots d’ordre...

S’il fut, par la diversité de ses sujets, le plus grand dessinateur de la cause des femmes, s’il les a aimées comme peu savent aimer, il ne les a jamais mythifi ées, sanctifi ées. Exaltées oui, bien sûr...

Mais globalement, chez lui, elles sont égales aux hommes, pour le meilleur et pour le pire. Et la meilleure façon de les épauler face aux injustices, aux saloperies qu’elles endurent, c’est encore de les montrer ardentes, conquérantes, de potentialiser leurs forces. Pas de victimisation. Leurs bourreaux s’en chargent très bien. ” (Extrait de la préface de Jean-Marc Parisis)

 Véritable génie, Reiser, né en 1941, a fait partie de l’équipe fondatrice de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, et collaboré à un grand nombre de journaux, pour la plupart contestataires et anticonformistes (Pilote, La Gueule Ouverte, Charlie Mensuel, Le Nouvel Observateur...), où son humour féroce et cinglant n’a cessé de faire mouche.

 

9782344050873-P-10G

 

Ses livres brossent d’inoubliables portraits de la condition humaine (Mon Papa, Les copines, On vit une époque formidable, Jeanine, Gros Dégueulasse...).

Disparu prématurément en 1983, son œuvre résonne toujours d’une incroyable actualité. ■ Jean-Marc Parisis, né en 1962, est un écrivain et journaliste français. Auteur de nombreux romans publiés chez Grasset, Stock ou Flammarion, il a aussi écrit la biographie de référence sur Reiser (Grasset, 1995, nouvelle édition 2003).

Il a préfacé ou dirigé toutes les anthologies publiées depuis quinze ans chez Glénat (Reiser à la Une, L’écologie, Les années Pilote), ainsi que la monographie Reiser (2013). ■

Féministe avant l’heure, Reiser a abordé au fi l de son œuvre d’innombrables sujets résonnants encore et toujours avec notre actualité (la liberté sexuelle, la maternité, le viol, l’avortement, le divorce, les violences conjugales, l’égalité hommes-femmes, etc.).

La présente anthologie, dirigée par son biographe Jean-Marc Parisis, rassemble plus de 200 bandes et dessins, dont quelques inédits en albums, complétés de témoignages de personnalités féminines ayant côtoyé l’artiste ou partageant sa vision.

Cet ouvrage dessine ainsi une histoire du féminisme authentique et sans fard, et témoigne du caractère visionnaire de Reiser.

Reiser - L'Homme qui aimait les femmes

Glenat