9782809840988_1_75

Une  biographie de Sébastien Bataille sur Hubert Félix Thiéfaine parait ce 21 octobre  aux éditions de l'Archipel

Rock star inclassable qui trace son sillon hors des modes depuis son Jura natal où il habite « près d’une forêt », Hubert-Félix Thiéfaine est doublement dans  l'actualité  en ce mois d'octobre : il vient de sortir  un album -et lancera sa tournée début 2022.-Géographie du vide &

Né en 1948, Hubert Félix Thiéfaine a un public transgénérationnel toujours fidèle, qui remplit les Zénith et les festivals où il se produit – dans l'habituelle indifférence des médias mainstream.

Sa popularité s'est bâtie par la seule grâce de ses chansons au romantisme crépusculaire, résonnant dans l'inconscient collectif, loin des passions tristes d'une société « fondamentalement épuisée », comme il la décrivait dès 1978.

Derrière l'artiste culte, loup solitaire catalyseur de légendes urbaines, se cache un mélancolique hypersensible, aux clairs-obscurs saisis sur le vif dans cette biographie riche en anecdotes, qui s'aventure dans les zones d'inconfort d'« Hubert le secondaire ».

On suit le cours atypique de l'« Animal en quarantaine » – titre d'un single sorti en 1993 – dans cet ouvrage où HF se montre tour à tour mordant et émouvant, drôle et érudit, indomptable surtout.

Ses centaines de milliers de fans ne s'y trompent pas, eux qui voient dans son œuvre l'un des derniers bastions de liberté, de rêverie indocile et d'autorisation de délirer sans attestation gouvernementale. 

(1) Géographie du vide, un CD Columbia Sony.