téléchargement (10)

Qui n’a pas entendu parler du livre Le Petit Prince ! Cette œuvre parue en 1943, publiée aux Etats-Unis par le célèbre écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, auteur de Terre des Hommes et de Vol de Nuit, aura fait le tour du monde. Revenons sur son histoire, les raisons de son succès et sa popularité au-delà de la littérature.

Une histoire singulière

Le Petit Prince relate une rencontre inattendue. Celle d’un aviateur, le narrateur, avec un jeune garçon à la chevelure dorée, surnommé le Petit Prince. Le pilote, cloué au sol un jour plus tôt dans le désert du Sahara suite à une panne de moteur d’avion, écoutera le garçon lui dévoiler ses secrets

Ce dernier lui raconte qu’il vient de l’astéroïde B 612, une petite planète dans l'immensité de l'espace. Il l’a quittée en y laissant une rose dont il était tombé amoureux. Il fait du stop avec une bande d'oiseaux migrateurs, pour voyager vers d'autres planètes. Lors de son voyage, il rencontre une myriade de gens un peu bizarres, dont le narrateur.

Au bout de huit jours, l’aviateur et le garçon, devenus amis, se sépareront. Le garçon retournera sur sa planète, grâce à l’aide d’un serpent. L’aviateur, quant à lui, quittera le désert après être parvenu à réparer son avion.

 Source : Pixabay

Les raisons d'un succès planétaire

petit-prince

Ce petit conte poétique et philosophique, avec les illustrations qui l'accompagnent, est considéré comme le chef-d'œuvre de l'auteur. Il aura d’ailleurs reçu une reconnaissance mondiale avec des traductions dans 300 langues différentes.

Il fait notamment partie des livres les plus traduits par pays en étant le deuxième livre le plus traduit au monde, derrière la Bible. Il comptabilise aussi plus de 200 millions d’exemplaires vendus.

Bien qu'il s'agisse d'un livre pour enfants, Saint-Exupéry explore dans son œuvre des sujets complexes d'une manière qui ne se limite pas à la façon dont un enfant pourrait les voir. Il sait tout aussi bien explorer la façon dont les adultes eux-mêmes y font face.

Le succès du livre, qui fêtait ses 70 ans en 2013, vient d’une part de la double lecture qu’il permet. Il peut être aussi bien un conte de fées un peu étrange et fantastique pour les jeunes qu’un récit étrange mais néanmoins magique de l'expérience humaine pour les plus âgés.

Il vient d’autre part des thèmes universels abordés, tels que l'amour, la solitude, l'amitié, ainsi que la perte d’êtres chers, qui par définition arrivent à toucher profondément les hommes quelles que soient les époques.

Un livre qui inspire le cinéma

 

maxresdefault

Source : Pixabay

En plus de la littérature, d’autres industries telles que le cinéma ont participé au rayonnement hors normes de l’œuvre de l’écrivain français. Dès 1966 sortait en Union Soviétique la première adaptation cinématographique du Petit Prince, réalisée par le Lituanien Arūnas Žebriūnas. Ce fut le cas encore récemment, avec la sortie en 2015 du premier film d’animation Le Petit Prince, produit par le réalisateur américain Mark Osborne.

Celui-ci s’était déjà fait connaître par son film d’animation précédent Kung Fu Panda, en 2008.

 Sorti dans une époque troublée, Le Petit Prince aspire à plusieurs niveaux de lecture. De simple lecture enfantine en apparence, il recèle bien plus de richesses que les adultes ont su découvrir au fil des décennies.

Sa récente réapparition dans le septième art laisse présager au livre et à son auteur encore une longue postérité.