518aj4Cj6PS

Vous connaissez sûrement le dessin de cette petite fille qui lance un ballon rouge en forme de coeur ou celui de ce jeune homme un foulard sur la bouche qui lance non plus une pierre ou une grenade mais un bouquet de fleurs ?

Si Banksy n'a jamais montré son visage (ce qui contribue à sa légende) c'est peut être un des artistes de street art le plus connu. 
Dans ce beau livre, Alessandra Mattanza nous propose de suivre son parcours et sa vision pour nous raconter une histoire, le tout richement illustré par des oeuvres de l'artiste.
"Banksy fait souvent passer ses messages politiques, sociaux ou contestataires à travers des portraits d'enfants."
Portrait, place des rats, singes et autres créatures extraordinaires dans son oeuvre, engagement social et politique, art et improvisation, espoir d'un avenir meilleur, voilà autant de façons d'en connaitre plus sur l'artiste. 
"J'aime à penser que j'ai le cran de rester anonyme dans une démocratie occidentale tout en défendant des valeurs auxquelles personne ne croit, comme la paix, la justice et la liberté." écrit Banksy dans Guerre et Spray.
banksy
181017-lca-banksy
Banksy-1-scaled
 Et si la vraie question n'était pas de savoir qui il est mais plutôt  de reconnaitre que ce génial Banksy nous ouvre les yeux ou nous met en face via ses oeuvres de la réalité du monde ? 

 Banksy - Tout (ou presque) sur l'inconnu le plus célèbre au monde par Alessandra Mattanza - Éditeur Alternatives; 14 octobre 2021