Baz'art  : Des films, des livres...
30 octobre 2021

CANAL+PREMIÈRE : GOODBYE de William Nicholson : notre chronique

  

125973353

Goodbye est le deuxième long métrage de William Nicholson., scénariste chevronné et auteurs de pièces de théâtre, et dont le premier long métrage "Firelight", mettant en vedette Sophie Marceau et Stephen Dellane, a déjà plus de vingt ans.

Tirée d'une de ses pièces de théâtre Hope Gap est aussi dérivée d’une des pièces de théâtre de Nicholson, le film est une chronique très réaliste et juste d'une rupture après un mariage de presque 30 ans

Il montre notamment comment ce divorce a des répercussions sur le fils unique de la famille, Jamie, qui a trente ans va devoir jouer les intermédiaires entre une mère totalement détruite, et un père  intellectuel taiseux  et résigné qui préfère fuir les remontrances  et invectives de sa femme au bras d'une autre, plus calme et moins exigeante.

hope_gap_2_1920x1080

Classique dans son propos et souvent dans sa forme, Goodbye  arrive à transcender le coté théâtre filmé de son matériau de départ et parvient à être d'une grande sensibilité et d'une belle intensité émotionnelle avec certaines séquences empreintes d'une grande émotion. .Surtout,  l'atout principal du film repose sur son trio d'acteurs vraiment formidables.

A ce titre, la performance de la grande Annette Bening qui se fait rare sur nos écrans  est  vaiment déchirante,  tant son désespoir de voir que ses trentes années de mariage étaient basées sur un leurre est grand et contagieux.

A ses côtés, Bill Nighty, plus habitué à des rôles légers, est parfait dans son rôle d'anglais coincé incapable d'exprimer ses émotions profondes.

Entre les deux, le jeune Jamie O'Connor parvient aussi à toucher en fils qui se voit contraint d'être responsable de ses propres parents.

Un beau film qui devait sortir en salles en juin 2020, distribué par Condor Version Originale, avant que les confinements de l'an passé ne décide au distributeur de le vendre à Canal+ pour une   exclusivité CANAL+PREMIÈRE, de belle qualité! 

GOODBYE

Totale exclusivité France
Drame-romance de William Nicholson (2019 - UK)
Avec Annette Bening (American Beauty), Bill Nighy (Love Actually), Josh O'Connor (The Crown)...

 GOODBYE de William Nicholson, une exclusivité CANAL+PREMIÈRE, mardi 16 novembre à 21H00 sur CANAL+

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.