Baz'art  : Des films, des livres...
4 novembre 2021

The Big Goodbye : Sam Wasson nous raconte tout sur « Chinatown" d'une œuvre majeure du cinéma mondia

 

TheBigGoodbye_couv-def_900x

 « …Pauvre madame Polanski, d’un seul coup on t’a pris deux vie, mais qui s’en souvient encore ici …»

La fin du Summer of Love et les débuts du Nouvel Hollywood, époque charnière marquante.

 The Big Boodbye est un faux essai mais vrai roman sur la fabrication d’une œuvre majeure du cinéma mondiale « Chinatown ».

Quels liens se tissent entre un scénariste, un producteur, un réalisateur et un acteur de la préproduction d’un film jusqu’à sa sortie sur les écrans ?

Los Angeles fin des années soixante, début des années soixante-dix.

Quatre biographies revisitées. Robert Town, scénariste incroyable des déjà cultes «  Bonnie and Clyde », « La dernière corvée » ou «  A cause d’un assassinat », Robert Evans, le producteur à qui l’on doit, entre autres, «  Harold et Maude », «  Le parrain », « Serpico » ou « Love Story », Jack Nicholson devenue une vedette sur qui monter un film après « Easy Rider » et « Five easy pieces » et Roman Polanski, bankable pour la Paramount depuis «  Rosemary’s baby » mais qui a du mal à se relever du meurtre de son épouse Sharon Tate et semble au fond du trou après les échecs de «  Macbeth » et «  Quoi ».

 Ces quatre-là, comme les mousquetaires, se respectent et leur travail commun donnera «  Chinatown »,  considéré comme l’un des cents meilleurs films de tous les temps et peut-être l’un des derniers films adultes produits par Hollywood.

Sam Wasson nous raconte avec force détails, cocaïne et scandales sexuels compris, la genèse de ce polar social, intime et politique au scénario parfait et à la réalisation exceptionnelle.

Beverly Hills, Mulholland Drive, Paramount studio, mais aussi Francis Ford Coppola,  Bob Rafelson, Hal Ashby, William Friedkin, Arthur Penn et les autres, tout le Nouvel Hollywood qui révolutionna le cinéma durant plus de vingt ans raconté par un romancier amoureux fou du cinéma. 

 

Chinatown

 « The Big Goodbye » c’est le roman de Los Angeles, le roman du rêve américain…That’s All Folks!!!

“  Ce que je cherche, depuis que je suis arrivé à ce poste, c’est la meilleur histoire avec un homme et une femme. Pourquoi ? Parce que les femmes ne veulent pas voir des femmes à l’écran. Elles veulent voir des hommes et des femmes. Et quand on fait venir les femmes au cinéma, les hommes viennent aussi. Elles les y emmènent. Les histoires d’amour sont bonnes pour les affaires et elles sont bonnes pour les gens. Hollywood est le plus important produit d’exportation des Etats-Unis, son don au monde entier. Je veux que les spectateurs de ce pays soient fiers de nous. Voilà ce que je veux. Je veux les faire rêver à l’amour. » Evans se pencha vers l’avant. Il avait un secret à révéler : «  Tu sais, je suis responsable du plus grand nombre de grossesses dans toute l’Histoire de l’humanité. Tu sais comment ? Towne rit par avance. “Love Story!”

 

Parution le 24 juin 2021 chez Carlotta 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)