Baz'art  : Des films, des livres...
7 novembre 2021

Critique cinéma : ENTRE DEUX TRAINS, la déambulation parisienne de deux ex amants

 Affiche-120x170-V1-RVB-800x1133

  Après avoir réalisé plusieurs courts métrages ainsi qu’un documentaire sur Vilmos Zsigmond,  le chef opérateur  hongrois de Rencontre du Troisième Type et Voyage au bout de l’enferPierre Filmon s’est attelé à la réalisation  de Entre deux trains son  premier long métrage  de fictions qui sort dans quelques salles de cinéma ce mercredi 10 novembre. 

Tourné en cinq jours, ce  long métrage a la particularité d'être produit pour  un budget très modeste (60 000 euros), exigeant du réalisateur et de l'équipe technique une adaptabilité et des idées ingénieuses de réalisation pour compenser.

Pour cette première réalisation de fiction, Filmon opte ainsi pour un tournage  uniquement établi en plans séquences réalisés dans des lieux publics où se confondent acteurs, figurants et passants.

long-time-no-see

Entre deux trains suit les retrouvailles entre deux personnages, incarnés respectivement par Laëtitia Eïdo et Pierre Rochefort, qui ont vécu une brève histoire d’amour neuf ans plus tôt. Aujourd’hui, ils se croisent par hasard sur un quai de gare, entre deux trains.

Lui arrive, elle repart. Ils ont quatre-vingt minutes pour faire le point sur leur vie, face à face avec leurs vérités et leurs souvenirs.

C’est leur ultime chance.

3356248

On le voit, le  scénario du film  fait penser autant à Brève Rencontre de David Lean que le Before Sunset, le 2e volet de la sublime trilogie de  Richard Linklater

Pierre Filmon situe son récit dans un Paris proche de la Gare d'Austerlitz où vont déambuler nos deux anciens amants, du muséum d’Histoire naturelle du Jardin des Plantes  en passant par  la Mosquée de Paris.

Très écrit, le récit repose  beaucoup sur les dialogues échangés entre les deux protagonistes principaux,  incarnés avec force et conviction par  par Laëtitia Eïdo et Pierre Rochefort, un couple d'anciens amants auquel on croit immédiatement tant l'alchimie entre eux est évidente.

Avec ces scènes prises sur le vif qui donne l'impression d'un tournage en temps réel, Entre deux trains possède un charme mineur mais réel et séduira à coup sûr les amateurs d'histoire d'amour contrariées... 

 ENTRE DEUX TRAINS - en salles le 10 novembre 2021. Un  film de Pierre Filmon, interprété par Laëtitia Eïdo et Pierre Rochefort,

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.