ciel nantes

“Il pleut sur Nantes donne-moi la main, le ciel de Nantes en mon cœur chagrin.” 

Avec un titre extrait des paroles de Nantes chantée par Barbara, et la mélodie de la chanson jouée au piano en préambule,  Christophe Honoré met en scène sa propre saga familiale.

Partant du scénario d’un film qu’il n’a jamais réalisé au cinéma, c’est au théâtre qu’il lève le rideau sur un récit à la première personne où il explore cette mémoire de l’intime.

Dans Le Ciel de Nantes, il marie théâtre et cinéma pour donner une forme inédite, sensible et tendre au récit familial et à ce qui se transmet sans se comprendre. 

LeCieldDeNantes┬®JeanLouisFernandez_064_cor2

Dans un cinéma abandonné, sept acteurs ou actrices cherchent avec attention à raconter un film composé de six chapitres, six histoires successives de membres de cette famille, et qui s’intitule Le Ciel de Nantes.

Cette saga familiale racontée en feuilleton passe de l’histoire d’Odette, la grand-mère, à celles de quatre de ses enfants et de Christophe, l’un de ses petits-fils. 

Comment sauver sa peau sans avoir le sentiment de trahir les siens ? Le film se raconte, se corrige et, détails rectifiés, on rejoue la scène !

 Une famille singulière aux destins tragiques et entremêlés, faits d’amours, d’incompréhensions et de vies brisées, qui  va peu à peu plonger dans le silence et la défaite. 

LeCielDeNantes©JeanLouisFernandez8

Christophe Honoré poursuit, avec le lyrisme et le sens du romanesque qui caractérisent toute son œuvre, le dialogue entre théâtre cinéma et biographies qu'il a toujours aimé entreprendre. 

Il le fait ici en parlant de cette famille qui porte en elleses amours et ses drames et dont l’itinéraire croise l’histoire récente, la guerre, l’Algérie, les luttes ouvrières, les immigrations, l'arrivée du SIDA ; la montée de l’extrême-droite.  

Mais au-delà du contexte historique, c'est le regard de l’adolescent, témoin des tragédies individuelles et des dérives qui l'emporte avant tout.

 Youssouf Abi Ayad, Harrisson Arevalo, Jean-Charles Clichet, Julien Honoré,  Stéphane Roger et Marlène Saldana,   l’accompagnent dans ce voyage intimiste et romanesque. On a donc une grande partie de la troupe qui l'accompagnait déjà dans les Idoles,  sa pièce précédente, avec en plus sa très fidèle actrice de cinéma Chiara Mastroianni, pour la première fois sur les planches.

LeCieldDeNantes┬®JeanLouisFernandez_032ok

Avec sa nouvelle pièce, Christophe Honoré réussit à trouver un parfait équilibre entre humour et tragédie; un alliage qui n'est rendu possible qu'avec une troupe d'acteurs qui parvient à tirer bénéficie de toutes les ficelles du jeu théâtral.

Ici, chaque comédien relève le défi qui lui est proposé avec énormément d'à propos, surprenant le public aussi bien par l'intensité de son jeu et par cette capacité à transfigurer les fantômes familiaux du passé.

LeCielDeNantesCHonoré©JeanLouisFernandez014

 On pense  notamment à Julien Honoré, frère du dramaturge, qui parvient à incarner leur  propre mère à tous les deux , Marie Dominique, sans jamais en faire trop ou à Chiara Mastrionni, très émouvante dans le rôle de Claudie, la tante fragile, internée très jeune et brisée par la vie.

Christophe Honoré, artiste désormais accompli  sonde le passé, les héritages qui hantent le présent et sur lesquels on se fabrique.

Le passé prend vie dans ce cinéma abandonné et les deux heures trente qui en découlent en font un spectacle profondément magnifique …

L'émotion qui étreindra le spectateur à la fin lorsque les photos des vrais membres de la famille se superposent à celle des acteurs n'en sera alors que plus intense.. 

Au théâtre des Célestins jusqu'au 13 ,novembre (20h00)

https://www.theatredescelestins.com/saison-2021-2022/spectacle/le-ciel-de-nantes/

La pièce sera jouée notamment sur Paris au Théâtre de l'Odéon du 8 mars 2022  au 3 avr. 2022.