G05226

 

Après avoir parcouru les USA de long en large et  interviewĂ© de grands Ă©crivains amĂ©ricains dans son prĂ©cĂ©dent livre, Pauline GuĂ©na s'est glissĂ©e dans les locaux de la police judiciaire de Versailles pendant un an.

De la façon dont elle a vécu cette expérience (il faut avoir le coeur bien accroché), elle ne dit rien car les "personnages principaux" ce sont les hommes et les femmes qui croulent sous la paperasse, accumulent les dossiers, ne comptent plus les heures de sommeil en retard, oscillent entre volonté d'en découdre et résignation.

On est très loin des reportages télé en immersion, on est loin des stéréotypes de certaines séries. Il n'y a ni dramaturgie, ni complaisance mais en refermant le livre on a l'impression de comprendre un peu mieux le quotidien de ces policiers.

Guéna ose et réussit une littérature du réel aussi respecteuse de ses hommes que des institutions.

18.3 Une annĂ©e Ă  la PJ propose un autre regard sur la police judiciaire loin du sensationnel prisĂ© par la tĂ©lĂ©, sans effet dramatique mais au contraire en s’attachant, avec une vraie qualitĂ© de plume, Ă  tous les dĂ©tails du quotidien de ses brigades.

Pauline Guéna ne montre pas des héros mais des hommes et des femmes qui oscillent entre résignation et volonté d’en découdre.

Elle dit aussi à travers les différentes affaires ce qu’est l’humanité dans ce qu’elle a de plus tragique, de plus sordide parfois.

Elle aurait pu tomber dans une certaine complaisance mais elle s’en écarte, soulignant même parfois la drôlerie de certaines situations, répliques.

Une plongĂ©e aussi passionnante qu'addictive !  

 18.3- Une annĂ©e Ă  la PJ; Pauline GuĂ©na (Folio); parution le 14 octobre 2021