Baz'art  : Des films, des livres...
10 novembre 2021

Coup de 💚 en Poche : 18.3- Une année à la PJ POLICE JUDICIAIRE : derrière les clichés, des hommes

 

 

G05226

 

Après avoir parcouru les USA de long en large et  interviewĂ© de grands Ă©crivains amĂ©ricains dans son prĂ©cĂ©dent livre, Pauline GuĂ©na s'est glissĂ©e dans les locaux de la police judiciaire de Versailles pendant un an.

De la façon dont elle a vécu cette expérience (il faut avoir le coeur bien accroché), elle ne dit rien car les "personnages principaux" ce sont les hommes et les femmes qui croulent sous la paperasse, accumulent les dossiers, ne comptent plus les heures de sommeil en retard, oscillent entre volonté d'en découdre et résignation.

On est très loin des reportages télé en immersion, on est loin des stéréotypes de certaines séries. Il n'y a ni dramaturgie, ni complaisance mais en refermant le livre on a l'impression de comprendre un peu mieux le quotidien de ces policiers.

Guéna ose et réussit une littérature du réel aussi respecteuse de ses hommes que des institutions.

18.3 Une annĂ©e Ă  la PJ propose un autre regard sur la police judiciaire loin du sensationnel prisĂ© par la tĂ©lĂ©, sans effet dramatique mais au contraire en s’attachant, avec une vraie qualitĂ© de plume, Ă  tous les dĂ©tails du quotidien de ses brigades.

Pauline Guéna ne montre pas des héros mais des hommes et des femmes qui oscillent entre résignation et volonté d’en découdre.

Elle dit aussi à travers les différentes affaires ce qu’est l’humanité dans ce qu’elle a de plus tragique, de plus sordide parfois.

Elle aurait pu tomber dans une certaine complaisance mais elle s’en écarte, soulignant même parfois la drôlerie de certaines situations, répliques.

Une plongĂ©e aussi passionnante qu'addictive !  

 18.3- Une annĂ©e Ă  la PJ; Pauline GuĂ©na (Folio); parution le 14 octobre 2021

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)