En ce samedi matin, jour de notre rubrique spéciale littérature jeunesse, on vous propose un choix d’ouvrages destinés aux jeunes lecteurs. Bébé prématurés, découverte du continent africain, conte écologique et géopolitique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges :
1/« Le bébé le plus minuscule du monde »- Robert Laffont
Charlotte est une enfant comme les autres.
Pas très grande, pas non plus toute petite. Elle déteste les frites et adore les épinards. Mais ce qu’elle aime par-dessus tout, ce sont ses parents, les meilleurs du monde.
Enfin, ça, c’était avant l’arrivée de « Petit Rat », née beaucoup trop tôt...
A l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité mercredi prochain 17 novembre, l'album d’Alia Cardyn et Léa Decan est particulièrement le bienvenu.
Un album lumineux dans lequel les autrices questionnent, avec tendresse et humour, ce qui se passe dans la tête d’un enfant quand un minuscule bébé, si fragile, débarque dans sa vie.
Au fait, comment est né cet album ? « Un jour, Marie Tackoen, cheffe de service de néonatologie à l’hôpital Saint-Pierre, m’a demandé: « Alia, pourrais-tu écrire un album pour les frères et soeurs des bébés nés prématurément ? » Avec cette question, Marie m’ouvrait les portes d’un nouvel univers : la littérature jeunesse. » Alia Cardyn
2/ Géopolitique : notre monde expliqué en 12 cartes (Nathan)
Pourquoi les hommes se font-ils la guerre ? Pourquoi y-a-t-il des pays riches et des pays pauvres ?
Ce livre de géopolitique adapté pour les jeunes lecteurs répond à ces questions et à bien d'autres. A l'aide de douze cartes fourmillant de détails, il aide à comprendre les liens entre la géographie et l'histoire. Il montre les liens entre hier, aujourd'hui et demain et met en perspective les questions brûlantes de l'actualité.
On a aimé :
-le ton narratif, documenté et rythmé ;
-les nombreuses illustrations ;
-l'expertise de l'auteur Tim Marshall, grand reporter et spécialiste des relations internationales;
-l'éclairage apporté par ce livre sur notre actualité .
3 Les larmes d'Eugénie, Mélanie Laurent et Lucile Placin, Robert Laffont
Igor est un pêcheur qui revient chaque soir de sa journée en mer avec ses filets vides.Eugénie est une sirène mélancolique dont les larmes se transforment en diamants. Une nuit, Igor est pris au milieu d'une terrible tempête, son bateau chavire mais Eugénie lui sauve la vie.
La suite, vous la découvrirez en lisant ce conte écologique poétique écrite par l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent dont on connait l'engagement et la sensibilité.
Elle le déploe dans ce récit qui dénonce la surpêche et invite les enfants à réfléchir sur la préservation de l'environnement.
On a beaucoup aimé les illustrations de Lucile Placin et l'idée de parler de la surpêche sans discours culpabilisant et moralisateur (ce qui tomberait totalement à plat avec des enfants) mais à travers un beau conte plein de poésie.
4/Afrique, le continent des couleurs (Nathan)
Cet album destiné aux enfants à partir de 7 ans les invite à un grand voyage à travers le continent qui a vu naître les premiers hommes.
Il est une invitation à s'ouvrir à la diversité des cultures et à la richesse de la beauté du monde.
Capitales ou déserts, savanes sauvages ou villages de pêcheurs, quartiers futuristes ou jungles épaisses, Afrique le continent des couleurs est un grand carnet de voyage qui montre bien tous les contrastes de ce continent.
Il permet aussi de découvrir des peuples, des modes de vie variés, des héros remarquables, des monuments, des animaux majestueux et des histoires incroyables.
On a aimé :
- les très belles illustrations de Raquel Martin
-les différents angles par lesquelles on découvre ce riche continent !!