Baz'art  : Des films, des livres...
14 novembre 2021

Festival Chéries Chéris 2021: Beyto : quand le cinéma suisse parle joliment d'amours contrariés

Le festival du film LGBTQI+ Chéries-Chéris est de retour pour sa 27e édition, du 20 au 30 novembre à Paris.

On va essayer de chroniquer plusieurs fois des différentes sélections. On commence cette revue de films  par  " Beyto », de la zurichoise Gitta Gsell.

Présent, dans le cadre de la sélection  Panorama Fictions du festival Chéries Chéris,  Beyto raconte joliment un premier amour contrarié par le poids des traditions et des préjugés.  

affichebeyto

   Beyto est le fils unique d’un couple de restaurateur Bernois. Enfant adoré de ces parents, brillant étudiant et champion de natation, il fait la fierté de la diaspora turc de la capitale Suisse.

Petit caillou dans la chaussure, Beyto,  très amoureux de son entraineur, a été vu, par les commères du quartier, embrassant à pleine bouche le beau Mike.
La communauté demande aux parent de reprendre en main leur fils et de remettre de l’ordre dans la famille.
Pauvre Beyto, son père et sa mère lui l’a font à l’envers, durant un voyage dans le berceau familiale d’Anatolie, il est victime d’un mariage arrangé.
beyto
Il est alors contraint d’épouser Seher, une fille du village avec qui il a joué chaque année au cours de ses vacances en Turquie.
Il va falloir beaucoup d’amour et d’imagination pour que Beyto retrouve de l’harmonie dans sa vie amoureuse.
beyto2
Un film militant sans en avoir l’air, un film léger et grave sur la difficulté de s’affranchir de sa famille et de choisir une autre vie.

Beyto-6

La réalisatrice Gitta Gsell ne juge jamais ses héros, Peytot et ses parents ont chacun de bonnes et belles raisons d’avoir raison.
Un film Suisse c’est déjà rare, mais un film Bernois c’est le dépaysement total. Beaux acteur, propos optimiste et humaniste et le “happy end” très Jules et Jim fait un bien fou...Zut j’ai divulgaché...
Si vous voulez pas de spoil, on peut le remplacer par : “.... et le final,  loin du dolorisme très XX eme siècle, fait un bien fou.”

 https://cheries-cheris.com/festival/films/beyto/

Beyto
CH – 2020 – 98min – Drame
Réalisateur: Gitta Gsell 
Acteur: Dimitri Stapfer, Beren Tuna, Serkan Tastemur, Burak Ates, Ecem Aydin, Zeki Bulgurcu 

 

Cheries-Cheris-logo-e1601395719128

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.