Baz'art  : Des films, des livres...
15 novembre 2021

Olive enfin : un roman qui a encore plus de chaleur et d'émotion que la série Olive Kitteridge !!

  

Olive-enfin

 

/OLIVE KITTERIDGE, LA SUITE 🍂//

🍂Avez vous vu la mini série Olive Kitteridge, le portrait d'une femme professeur de mathématiques à la retraite, acariatre, râleuse (un côté Tatie Danièle mais en plus subtil) dont le portrait gagnait en nuances au fil des épisodes et dont la mélancolie latente m'avait profondément touché.

🍂Olive Kitteridge était l'adaptation d'un roman écrit par Elizabeth Strout et la suite a été publiée. Elle est sortie en français sous le nom de "Olive, enfin" traduit de l'anglais par Pierre Brévignon.

🍂Est ce que j'ai trouvé Olive Kitteridge toujours aussi mal lunée (sans filtre diront certains, pour moi je la trouve juste mufle parfois sous couvert de ne pas mettre de gants) ? oui ! mais après la mort de son mari Henri, Olive, qui a toujours souffert de la solitude, des mauvais rapports avec son fils, prend le chemin d'une plus grande sociabilité.

 

bab596a_245336702-elizabeth-strout-headshot


🍂"Olive, enfin" est le portrait d'une femme lucide qui vieillit, voit son corps se fatiguer, lâcher peu à peu mais aussi le récit d'une ouverture vers les autres : Jack qui deviendra son second mari mais aussi toutes ses femmes vers qui elle va. Elle y met toujours la même rudesse (parler d'empathie me paraitrait très exagéré) mais on ressent aussi  l'impérieuse nécessité de sociabilité, d'échanges sans juger.  

🍂J'ai ressenti la même mélancolie et nostalgie que dans la série mais avec beaucoup plus de tendresse et de chaleur humaine pour cette femme qui vit ces dernières années. 

« Olive, enfin » (Olive, Again), d’Elizabeth Strout, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Brévignon, Fayard, 362 p., 22 €, numérique 16 €.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.