Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baz'art  : Des films, des livres...
16 novembre 2021

Amants : quand le cinéma élégant et racé de Nicole Garcia coince aux entournures

 

AMANTS-photo01 (1)

 Nicole Garcia, actrice  figure incontestable du paysage cinématographique français ,est  rapidement passée en parallèle de l'autre côté de la caméra, pour bâtir un univers d' classicisme indémodable, entre drame et polar, des films qui plongent en tout état de cause au cœur des passions humaines.

Une filmographie pleine d'âmes jamais en paix, de passions qui dévorent tout sur leur passage, de retrouvailles tumultueuses qui sont véritablement entêtants.

Peu de fantaisie dans son cinéma mais une même de prendre la vie à bras le corps que n'auraient pas renié les maîtres du roman noir ou du mélodrame classique.

_ARP7553©Roger Arpajou

Malheureusement dans  Amants, son dernier opus, la machine se coince aux entournures  : on aurait adoré s'enflammer pour ce trio amoureux aux pièges d'un scénario machiavélique co écrit avec Jqcques Fieschi mais  l'ensemble fait très superficiel, car  on reste totalement à la surface de ce trio amoureux qui se débattent face à un destin qu'ils ne parviennent à juguler .

Nicole Garcia opte pour une mise en scène d'une froideur glaçante,qui empeche toute passion et toute émotion d'affleurer .

Mêmes les comédiens, de grand talent ne semblent pas particulièrelent impliqués et semblent ailleurs. On préfère les voir ailleurs, à commencer par Benoit Magimel, plus convaincant chez Emmanuelle Bercot dès la semaine prochaine ..

Avec tous les beaux films à voir actuellement sur les écrans, ces amants décevants risquent d'en laisser plus d'un sur le carreau ..

 

 [critique ciné] Amants, de Nicole Garcia

De Nicole Garcia. Avec Stacy Martin, Pierre Niney, Benoît Magimel. 1h42. Sortie: 17/11. 

Commentaires