120-on-est-fait-pour-sentendre-05-10-hd-scaled

  L’Organisation Mondiale de la Santé estime à 466 millions de personnes dans le monde qui seraient touchées d’une déficience auditive « handicapante». et rien qu' En France  ce sont  10 millions de personnes ont des problèmes d’audition soit 16 % de la population française, un chiffre assez énorme et peu connu qui s'explique par le fait que contrairement à la cécité, ce handicap est plus facile de prime abord à dissimuler .

Avant de voir on est fait pour s'entendre, le troisième long métrage réalisé par Pascal Elbé et avant de le rencontrer sur Lyon dans le cadre de la promotion de ce film on ignorait totalement que le comédien faisait partie de ces 16%

C'est donc une histoire personnelle qui lance le postulat de sa première comédie romantique  On est fait pour s’entendre qui  décrypte avec pas mal d'humour et de bienveillance  le monde des déficients auditifs. 

ON_EST_FAIT_POUR_SENTENDRE_Photo_1©Stéphanie_Branchu_Jerico_Films-Pere_Films_France3Cinéma copie

Pascal Elbé n'avait pas forcément prévu au départ de mettre autant de lui dans son film mais c'est la lecture du livre de David Lodge La vie en sourdine , un livre qu'on avait énormément aimé également à sa sortie, qui a fini par convaincre le comédien et réalisateur que le sujet pouvait être abordé avec dérision, intelligence et sans trop de pathos.

Il faut dire que la surdité et le besoin de cacher cette invalidité à autrui peut susciter pas mal de situations décalées et de quiproquos que Pascal Elbé décrit avec pas mal de vérité, notamment dans la première partie du film qui dévoile ce handicap que le personnage principal se refuse à voir, malgré les évidences du quotidien .

on-est-fait-pour-sentendre-elbé

Alors certes, le schéma du film reste dans les rails très convenu de la comédies romantiques ( deux personnes qui se chamaillent tout le film vont finir par se trouver des points communs), avec les personnages secondaires types qu'on voit dans ce genre de film, mais l'ensemble fonctionne très bien, grâe à une écriture plutôt fine, et séduira tous ceux qui ne sont pas allergiques aux genres. 

 Comme toute bonne comédie romantique, le couple principal dégage un charme certain : Sandrine Kiberlain et Pascal Elbé lui-même. qui avaient déjà joué ensemble dans Romaine moins que zéro forment un couple de cinéma drôle et  touchant.

on_est_fait_pour_sentendre_photo_7julien_panie-jerico_films-perefilms_france3cinema-1350x900-1

Les comédiens prestigieux convoqués pour des seconds roles ou des caméos  livrent une prestation souvent réjouissante ( même François Berléand, plus investi que dans la plupart de ses projets récents), et les séquences se regardent avec un vrai plaisir qui donnent envie de sourire et même de s'émouvoir dans la dernière partie.

De plus, en  connaissant l’histoire intime de Pascal Elbé,  comédien doté déjà d'un capital sympathie indéniable, On est fait pour s'entendre gagne au final un supplément d'âme qui emporte largement l'adhésion du spectateur.  

ON_EST_FAIT_POUR_SENTENDRE_Photo_9©Stéphanie_Branchu_Jerico_Films-Pere&Films_France3Cinéma

 

 

  • On est fait pour s’entendre, un film de Pascal Elbé
    Date de sortie France : 17/11/2021
  • Distribution France : Diaphana Distribution