On en avait parlé la semaine passée: on a pu découvrir ce dimanche sur Lyon le second one-woman show de l’une des humoristes les plus populaires du moment,  Béréngère Krief.

On a été totalement sous le charme de ce spectacle d'une très grande maturité, et qui dépasse largement le stand up traditionnel, comme on le détaille sans plus attendre :  

130224073 (1)

   Avec Bérangère Krief, on a au moins deux points communs : d'abord elle et moi on est lyonnaise (enfin après 15 ans sur Lyon, je suis "presque" lyonnaise") .

Dimanche après-midi au Radiant, elle a ainsi joué devant sa famille, les amis de sa famille, visiblement aussi d'anciennes copines d'école et des lyonnais et lyonnaises qui se sont levés au moment des saluts.

Elle et moi, on est aussi d'accord sur une chose : l'amour est ce qui est le plus intéressant, passionnant dans la vie. D'où le titre de son spectacle. D'où la "bande-son" de celui-ci, des chansons avec lesquelles elle illustre ses pensées.
C'est bien d'amour dont Bérangère Krief nous parle pendant près de deux heures, de ses histoires d'amour, de ses modèles (familiaux et cinématographiques), de son presque mariage mais aussi d'amour de soi. 
Elle aurait pu se mettre derrière un micro et dérouler sa vie de façon classique comme dans pas mal de one woman/man show. Elle a choisi une mise en scène plus audacieuse, plus inventive, plus polyforme.

24_Bérengère_-_Amour_-_01

B9728868626Z

Cerceau d'acrobate, changements de costume, chorégraphies, personnages à incarner, la comédienne nous surprend tant par ses trouvailles scéniques (mention spéciale aux tutos youtube de sa mère ) que par la grande maitrise et par la maturité de l'écriture  et plus globalement  par l'étendue de son talent. 
Elle est épatante qu'elle soit en l'air enchaînant les figures ou sur scène où elle déploie une énergie incroyable et provoque à la fois rires et larmes (en tous cas, moi, elle m'a beaucoup touché).
Quoi de plus intime et de personnel qu'une histoire d'amour ? Pourtant dans ses représentations de l'amour comme dans son cheminement pour s'en affranchir, on se reconnaît forcément ! 
Que de chemin parcouru depuis le spectacle vu il y a 8 ans au Rideau Rouge !  

 


Toutes les informations sur le  spectacle AMOUR de Bérengère Krief à Paris et en tournée dans toute la France  :  https://link.snipfeed.co/berengerek