unnamed (76)

  A l’inverse de La Fracture de Catherine Corsini, présenté aussi au  Festival de Cannes 2021, De son vivant,  le long métrage d’Emmanuelle Bercot  n'est pas  un long métrage critique sur la situation de l’hôpital en France.

Au contraire, le film  montre un service hospitalier serein  qui prend le temps d’accueillir le patient en soin palliatif , même de chanter avec  lui, et de soucier surtout  de son bien-être pour que celui ci accepte de rendre les armes le coeur et le corps en paix.

On y voit  le dévouement d’un médecin (le docteur SARA  oncologue-hématologue libanais vivant à New York, ici dans son propre rôle) et d’une infirmière pour accompagner les malades  sur l’impossible chemin  pour apprivoiser  la maladie..

unnamed (81)

 Mélodrame clairement assuméDe son vivant propose une plongée sur une année et quatre saisons pour tenter de dompter la maladie,  et tenter de mourir en faisant la paix avec soi même  et ne pas laisser de regrets derrière soi  (derniers émois amoureux, retour d’un enfant non reconnu, peur de ne pas laisser de trace).,

On y suit donc sans espoir de guérison possible le long et impossible combat vers la mort et son acceptation, d'un homme condamné par un cancer du pancréas en phase 4 - donc sans guérison possible.,

La partie mélodrame,  promise par le scénario, on y coupera pas ; d'ailleurs, Emmanuelle Bercot y tenait beaucoup et y va franco sans hésister, dommage  quand même qu'elle y va quand même parfois un peu trop sur le  pathos.

de-son-vivant-critique-avis-film-cannes-2021-768x512

Les ficelles du scénario  sont parfois un peu grosses et  Emmanuelle Bercot sollicite trop notre appareil lacrymal, en manquant parfois un peu de subtilité, surtout sur la fin, pour qu'on s'y laisse totalement prendre  . 

 Les comédiens  principaux en revanche sont formidables :  Benoît Magimel n'en fait jamais trop, souvent dans la retenue et la  grâce et Catherine Deneuve est une mère idéale de cinéma, inquiète et aimante à la fois .

On sera plus mesuré  sur le personnage du médecin, vrai bon médecin mais pas extraordinaire comédien, et celui de Cécile de France, un peu trop sacrifié..

Difficile cependant, malgré ces quelques réserves, de retenir ses larmes, surtout  pour les personnes sensibles,  devant ce mélodrame parfois appuyé mais toujours digne et qui offre quand même certaines séquences vraiment déchirantes...

visuel-4-©-2020-Laurent-CHAMPOUSSIN-LES-FILMS-DU-KIOSQUE

 

 De son vivant, en salles depuis le 24 novembre

 Un film d'Emmanuelle Bercot

Avec Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Cécile de France et Dr Gabriel Sara