Une petite sélection DVD de cette fin novembre :
1 LA FINE FLEUR de Pierre Pinaud ( Diaphana films )
Saviez vous que la création des roses que vous voyez sur l'étal des marchés ou des fleuristes ne doivent rien au hasard, car elles sont souvent basées sur une sélection très minutieuse, permettant dans le meilleur des cas à des variétés dignes d’être présentées dans les concours?
De la même façon, est ce que vous saviez que l'accouplement entre le pistil (organe reproducteur femelle) et des gamètes mâles (contenus dans les grains de pollen) doit être préparé du mieux possible?
Rassurez vous, tout cela, on l'ignorait aussi, du moins avant de regarder le « La fine fleur" de Pierre Pinaud
L'intrigue de ce deuxième long-métrage de Pierre Pinaud, presque 8 ans après le réussi Parlez moi de vous, avec une Karin Viard en recherche de lien filial, se déroule en effet dans une entreprise familiale de production artisanale de roses.
Une entreprise qui voit la gérante en chef, Eve Vernet (jouée par Catherine Frot) ancienne illustre créatrice de roses, être aujourd'hui au bord du ravin, notamment à caue des pratiques déontologiquement contestables de la concurrence ( un Vincent Dedienne pas forcément le plus à l'aise du casting dans un rôle certes un peu caricatural)..
Pour tenter de sauver la face et de combler les dettes de l'entreprise, Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole et tenter de sauver la petite exploitation...
Sauf que ces trois pieds nickelés ne connaissent rien en horticulture et le temps presse terriblement !
On l'admet facilement : le pitch de départ du film "La fine fleur » est assez prévisible. Car, si le milieu de la création de roses n'a jamais été abordé dans le cinéma, le scénario semble dérouler, du moins sur le papier, une énième déclinaison de ces grandes sagas où il faut sauver un empire en détresse et où des personnalités a priori opposées vont tout faire pour faire face à l'adversité.
Le film de Pierre Pinaud ne va jamais vraiment exploser ce schéma attendu, comme on pouvait s'en douter, mais son film se regarde avec un plaisir certain, car ses qualités sont indéniables.
Le scénario, bien que balisé, nous ménage quelques séquences moins prévisibles (dont une scène de casse à la Océan eleven du pauvre), quelques tirades humoristiques bien senties pourront séduire un large public et le soin accordé à l'image et à la lumière mettent parfaitement en valeur l'esthétique des roses, et on saura gré au cinéaste de ne pas appuyer trop fort sur la corde des bons sentiments, comme on pouvait le craindre au départ; nous ménageant même une fin assez émouvante et pas trop pathos.
Mais le plus gros atout de ce film réside dans son casting et le mélange réussi entre des natures de comédiens qui n'ont pas forcément grand chose à voir entre eux.
On sent que Pierre Pinaud, passionné par le monde floral depuis sa tendre enfance, a composé son casting comme il compose un bouquet d'acteurs à sa convenance.
Il est ainsi parvenu à intégrer un bel échantillon de comédiens très chevronnés ( Catherine Frot, Vincent Dedienne) /en les mêlant à des acteurs comiques utilisés ici un peu à contre emploi (Olivia Cote,Fatsah Bouyahmed) et des vraies révélations, peu- Marie Petiot, étonnante en jeune femme incapable de s'exprimer à voix haute- ou pas vu au cinéma- Melan Omerta, rappeur toulousain qui s'essaie à son premier long métrage avec une maturité et une maitrise impressionnante.
Il faut dire que dans sa dimension sociale et son ode à la solidarité, le film a quelque chose du Ken Loach veine humoristique, celui de "La part des anges" ou de "Looking for Eric"..Admettez qu'il y a pire comme comparaison !!
Découvrez en vidéo, car le film n'a pas connu le succès escompté en salles, cette jolie chronique entre rires et larmes
BONUS
• Le film commenté par Pierre Pinaud
• 6 scènes coupées
• « Le métier de rosiériste »
La famille Dorieux, rosiéristes et propriétaires de la grande exploitation de roses où le film a été tourné, expliquent leur métier (2min)
2.MY ZOE de Julie Delpy ( UGC distribution)
Une femme qui connait une relation tendue voire toxique avec son ex mari et le père de sa petite fille, va être frappée par un drame vraiment terrible.
Elle va ainsi essayer de trouver une solution aux événements, luttant contre la raison et les incompréhensions de ses proches.
Ne spoilons pas plus que cela le scénario de My Zoé, le nouveau film de Julie Delpy qui réserve pas mal de surprises et va basculer dans une zone de science fiction à mi parcours.
My Zoé commence une histoire classique de séparation d'un couple, avec les problèmes de garde d’enfant, la jalousie et la violence difficilement contenue de l’ex-mari puis progressivement, un évenement tragique va faire basculer le film dans la science-fiction…
Bonus :
Entretien avec Julie Delpy
Entretien avec Richard Armitage
Entretien avec Daniel Brühl
en DVD le 3 novembre
3 Freaky ; Christopher Landon ( Universal Pictures)
Après Happy Birthdead et sa suite le réalisateur Christopher Landon trousse avec Freaky une nouvelle comédie noire horrifique
Un film dont le pitch de départ doit beaucoup au film Freaky Friday ou même à Volte Face de John Wood avec le concept d'inversion des corps et filme un slasher humoristico-parodique où une ado se retrouve dans le corps d’un tueur en série sauvage…
Christopher Landon détourne ainsi plutôt habilement les codes et stéréotypes du slasher movie, à commencer par celui de la fille blonde coincée malgré elle dans le corps d’un tueur en série psychopathe traqué par la police.
Christopher Landon signe une comédie fun,largement sympathique qui égrène les références aux classiques du genre, entre Halloween I et II, Vendredi 13, Scream, Massacre à la tronçonneuse… bien dosé en hémoglobine, mais avec pas mal de traits d'humour pour réhausser le tout.
Un film surtout où Vince Vaugn, qui semble particulièrement s'amuser dans le role d'un tueur en série habité par l'esprit d'une adolescente introvertie, fait des étincelles...
Même si la fin est prévisible est met un peu de temps à se terminer, Freaky n'en demeure pas moins un divertissement très efficace pour les samedis soirs entre potes!
Avec Vince Vaugh, Kathryn Newton et Celeste O’Connor
Disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 20 octobre 2021
Bonus : Dédoublement de personnalité : Millie contre le Boucher • Des meurtres soigneusement élaborés • Le style horrifique de Christopher Landon • Final girl remanié • Scènes coupées