147718_couverture_Hres_0

Une histoire du slip est avant tout une histoire de la représentation de l’homme et de son intimité vivante et fantasmatique à travers le monde et les temps du monde.

Une histoire de son ingéniosité, de son imagination, de sa poésie et de son érotisme, en parcourant tous les territoires avec la variété de ses inhibitions, exhibitions, coutumes, végétaux et animaux, paysages, températures et tempéraments.

Ce petit ouvrage  malin et malicieux  passe en revue tout ce que les hommes ont pu inventer pour dissimuler leurs parties intimes: coquillage, peau de bête, poches braguette ou le plus connu et plus récent slip kangourous .....

Traversant époques et continents, Manuela Morgaine nous offre une étude artistique, mythologique, historique et sociologique qui vaut  assurément le détour. Tout est fait pour rendre ce voyage musant et instructif : on y apprend pas mal de choses,  et le ton est léger, voire décalé, 

Tableaux, statues, objets et photos sont autant d'occasions d'en apprendre plus sur la représentation de l'homme et de son intimité. 

IMG_20211128_151719

IMG_20211128_151732

 L'iconographie est riche et variée: photos, sculptures  :  grace à ce livre on saura tout sur ce qui habille le zizi et on apprend ainsi à quel point l'Histoire de l'humanité se passe souvent au niveau de la ceinture !

 En slip, éditions du seuil ;Manuela Morgaine

Paru le 14 octobre 2021

25€; 140 pages