Baz'art  : Des films, des livres...
6 décembre 2021

LINGUI, LES LIENS SACRÉS : un film combat et un film nécessaire !

Même si la semaine passée, on avait chroniqué un étonnant film africain qui était passé (bien discrètement) dans nos salles, la rareté des cinémas africains dans nos salles occidentales est un fait incontestable.

Depuis le Tchad, Mahamat-Saleh Haroun qu'on avait eu la chance de rencontrer il y a quelques années est  assurément un des pionniers.

On vous en dit un peu plus sur le film dans notre chronique ci dessous :  

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 Amina élève seule sa fille dans la banlieue de Ndjamena. Lorsqu’elle apprend que Maria, qui n’a pas encore quinze ans, est enceinte, son petit monde s’écroule, sa fille va devenir fille mère, comme elle le fut des années plus tôt.
Au Tchad, être mère célibataire c’est être mis au ban de la société.
Mère et fille vont lutter ensemble, pour que l’histoire ne se répète pas comme une malédiction, une malédiction, bien sûr, qui ne touche que les femmes dans cette société patriarcale et profondément religieuse.
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Maria part à la recherche d’un médecin qui pourrait pratiquer un avortement, ce ne sera pas facile car le praticien risque cinq ans de prison et une radiation à vie (pour mémoire en France, sous le régime de Vichy, une avorteuse risquait la peine de mort).
Un long chemin pour Amina, un chemin qui va emmener les deux femmes vers la révolte puis l’autonomie et l’indépendance.

LINGUI LES LIENS SACRES - photos 3

De beaux acteurs, de belles images pour un film constat, un film combat, un film qui raconte l’histoire de la sororité un film nécessaire.
Mahamat Saleh Haroun (UN HOMME QUI CRIE, GRIGRIS et UNE SAISON EN FRANCE), confirme avec ce nouveau film  à haute teneur politique  présenté en compétition officielle  au dernier du Festival de Cannes qu’il est l’un des plus grands représentants du cinéma africain contemporain.

Avec Lingui  les liens sacrés, il propose aux spectateurs curieux un beau film de combat féministe. 

A ce sujet, il est assez  tragiquement ironique de voir une histoire d’avortement au Tchad en 2021,  peu de temps après avoir vu  en salles “L’évènement” *. d'Adurey Diwan.

* A ce propos, en voyant l'événement, on peut  se dire que la France d’avant soixante-huit n’était pas si loin de ça , une société patriarcale et profondément religieuse....et pourtant on avait vécu les Lumières..bon sang que c’est long de devenir un pays libre....

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