Baz'art  : Des films, des livres...
8 décembre 2021

Madres Parralelas : Pedro toujours un (ra)conteur d'histoires hors pair!

 

madres_still_18_hd_ael_deseo_da_slu_iglesias_mas

 Après un magnifique précédent film - Douleur et Gloire, long métrage autobiographique et plus centré sur un personnage masculin en perdition,  on retrouve dans son dernier film Madres paralelas , le Pedro  Almodovar qui sait si bien filmer les femmes, de tous les âges et qui sait tout aussi si bien les raconter  .

Car Pedro Almodóvar, reste même au dela de 70 ans,  un conteur hors pair et porte en lui cette capacité à raconter de fortes destinées qui place toujours l'intime et l’humain au centre.

Certains thèmes chers au cinéaste sont une nouvelle fois convoqués comme l ’instinct maternel, la symbolique du théâtre comme miroir  les secrets enfouis dans le passé qui resurgissent sans crier gare.

Mais pour la première fois, le cinéaste de la Movida parle des fantômes d'une guerre civile  espagnole qui n'en finit pas de laisser des traces sur toute une populaire .

Almodovar  teinte de politique sa  quête personnelle de la maternité avec une audace  propre à son cinéma chaleureux et parfois excessif. 

 Cette histoire mémorielle, greffée à une histoire plus intime, est  liée à la quête des origines, ou d’un passé qui permettra enfin d’avancer. 

On fouille le passé pour réécrire le présent : Pedro Almodovar affronte de manière frontale et admirable  les fantômes du passé les rend vivants et intenses.

 

madresparalelas-8f1a39-0@1x

Entre Janis et Ana  (Penelope Cruz qui n'est jamais aussi formidable que filmé par son réalisateur fétiche et Milena Smit une vraie revélation ), se nouera un lien qu'on ne spoilera pas, car l'intrigue est pleine de rebondissements et de surprises et surtout, elle sonde en continu le sentiment et l’instinct maternel à différents niveaux de lectures .

Madres Parrallelas est un hommage aux mères célibataires et aux femmes qu’on a privé délibérement ou pas d'hommes car ce qu'aime par dessous tout Pedro c'est raconter des histoires de mères en filles…
Tout est lié entre eux : les histoires du passé et les liens du sang avec les traumas de la guerre civile qui influent sur les enfants et les pardons difficiles mais pas impossibles à faire.

madres_still_05_hd_ael_deseo_da_slu_iglesias_mas
La mise en scène de Almodóvar n'est peut etre pas aussi flamboyante que dans certains de ses films- Parle avec elle ou Julietta était sans doute encore plus bouleversant- mais on notera une vraie originalité dans l'utilisation des fondus enchainés ou de la partition musicale sans oublier de nous achever avec une scène finale d'une grande inventivité et qui arrachera les larmes du plus insensible des spectateurs …

Un grand et beau film qui rencontre depuis une semaine un succès amplement mérité et qui fait du bien dans la sinistrose ambiante! 

 Film vu le 1er décembre 2021 au Pathé Bellecour de Lyon 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.