À l'occasion du centenaire de la naissance d'Yves Montand, sa dernière compagne Carole Amiel s'associent au journaliste de cinéma Luc Larriba (qui travaille notamment à la revue Schnock) pour un très beau livre qui revient sur le destin de cet artiste hors-normes du XXe siècle.
Le music-hall, Piaf et Prévert, Les Feuilles mortes, le socialisme à l'Est et l'Amérique de Marilyn, L'Aveu et La Folie des grandeurs, Signoret, évidemment mais Schneider, Deneuve, Sautet, Berri, le Papet, son fils Valentin...: tous les sujets importants de ce destin execptionnel y sont abordés de manière plus ou moins approfondie dans ce très beau livre à conseiller pour les cadeaux de Noel aux fans de music hall ..
On notera une émouvante préface de leur fils Valentin mais aussi un éclairage intime de Carole Amiel sur les dix dernières années de leur vie commune.
Résultat : un très beau livre avec des photos de cinéma, des photos de famille, des documents plus personnels, qui nous font revivre sa destinée.
On aime particulièrementl'iconographie très riche et dense, des documents inédits et de beaux témoignages de personnes qui l'ont rencontré, de Jean Loup Dabadie à Jean Paul Rappeneau en passant par Michel Sardou ou Patrick Bruel ....
Montand reste encore chez pas mal de gens un artiste irremplacable, et hors norme et par sa carrière et par sa personnalité. et ce beau coup de projecteur sur lui le montre parfaitement ..
«Yves Montand, la force du destin» de Carole Amiel avec Luc Larriba est publié depuis le 7 octobre dernier aux éditions de la Martinière.
NB: Une rétrospective des films d'Yves Montand est proposé en ce mois de décembre à la Cinémathèque française et un coffret Yves Montand, le 100e anniversaire est paru chez Universal Music le 29 octobre dernier.