“Ouistreham” d’Emmanuel Carrère a été présenté en ouverture du Festival du film de Société de Royan, un mois avant sa  sortie en salles le 12 janvier 2022.

Le troisième film d’Emmanuel Carrère est l’adaptation du livre Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas dans lequel la journaliste suivait le quotidien d’agents d’entretien travaillant dans la ville de Normandie. 

C'est une adaptation formidable du livre événement de  Florence Aubenas , on vous dit pourquoi de suite :

Ouistreham-1516-Modifier_JB-OK 2_©ChristineTamalet

 “ Les métiers de l’entretien c’est l’avenir, il en faudra toujours et ça ne peut pas être délocalisé.”

 SBAM, la clé de voute du travail d’un ou d’une invisible, Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci.
Et cela par tous les temps, à toutes les heures de la journée et de la nuit, et même et surtout à des gens qui ne vous voient pas,ne vous regardent pas,vous ignorent parfaitement, sauf pour vérifier votre travail évidemment.

ouistreham-film-photo-critique-avis-1-768x512

Deux-cent-trente chambres et quatre minutes par chambre sur les Ferrys à quai dans le port de Ouistreham, c’est le nouveau quotidien de Marianne Wincler, un écrivaine qui a décidé de quitter Paris durant six mois pour devenir femme de ménage dans la région de Caen.
Une immersion dans le monde du travail précaire,dur et mal considéré, ou comment faire le pari un peu fou de vivre la vie des travailleurs pauvres pour trouver matière écrire un livre de témoignage profondément réaliste.
Ouistreham-2869-Modifié_JB-OK 2_©ChristineTamalet
Humiliation, honte, rabaissement, sadisme, mais aussi chaleur et solidarité :+  tout était déjà là dans le récit autobiographie de Florence Aubenas, Emmanuel  Carrère, l’adapte librement sans le trahir et donne à Juliette Binoche un rôle formidable.
La prestation de l ‘actrice est réellement inspirée, elle prend possession du rôle avec la foi du charbonnier, au diapason
les autres acteurs et actrices sont bouleversants de vérité notamment l’épatante Hélène Lambert, incroyablement juste dans un rôle tout en nuances.

Ouistreham est un film choc, un peu comme le sont les films de Stéphane Brizé.

On aime particulièrement le vrai travail d’adaptation qu'entreprend Carrère, nous sommes vraiment dans le cinéma et non pas dans le film dossier ou le documentaire.

Carrère, très grand romancier, maitrise aussi pleinement le langage de l’image, ses adaptations de Fred Vargas étaient déjà réussies sans parler de La moustache son premier film de fiction mais ici il atteint une maitrise foudroyante !
Un grand film social et engagé qui n’oublie pas le cinéma.
Un très grand film pour bien commencer l'année 2022!!