Baz'art  : Des films, des livres...
14 décembre 2021

La Panthère des neiges: l'affut, une autre façon de renaître au monde?

 

panthere-2016-11-tib__ooo3571-1920x960

 Au départ de la Panthère des neiges, le livre et désormais le film réalisé par Marie Amiguet*, l’histoire est à la fois aussi simple que peu banale : le périple d’un grand voyageur et écrivain primé à plusieurs reprises - Sylvain Tesson -, et d’un  singulier et terriblement talentueux photographe - Vincent Munier -amoureux des animaux, des grands espaces et des territoires encore préservés de l’Homme. 

Munier, un photographe animalier passionné par son art, toujours en contemplation devant la nature à la recherche du moindre indice permettant d'approcher la panthère des neiges, créature presque mythique et mystique si difficile à approcher.

Si Sylvain Tesson rêve de croiser un jour le chemin de la panthère des neiges, le second a déjà eu la chance de l’observer et même de la photographier.

Pour Vincent Munier, ce nouveau voyage à la recherche de cette créature s’annonce comme un nouveau rendez-vous d'exception auquel il a décidé de convier Sylvain Tesson. 

panthere-2016-03-tib__dsc6074-1920x960

La patience est une vertu suprême, la plus élégante et la plus ignorée: heureusement l'oeil de Vincent Munier et le verbe de Sylvain Tesson la réhabilitent dans "La Panthère des neiges", documentaire aussi poétique qu'introspectif...

Le  Tibet,  à la fois haut-lieu spirituel et  sanctuaire animalier  sert de splendide écrin à un voyage cinématographique de toute beauté où la recherche difficile de la panthère des neiges permettra au moins dans un premier temps de découvrir d'espèces animales fascinantes (renard, ours, pika, yack sauvage...),

Une rencontre avec l'affût comme un nouveau  langage, ou une  façon presque inédite de renaître au monde,  et faire surgir le doute sur la notion de temps qui défile.

téléchargement (15)

Leur périple, narré avec ce qu'il faut de délicatesse par les analyses fines et parfois faussement candides et vraiment  ironiques de Sylvain Tesson, est portée en outre par une somptueuse musique totalement hypnotique et atmosphérique composée par Warren Ellis et Nick Cave.

Quelle étrange méditation que de se tenir aux aguets : cette plongée dans l'ultime présence de l'animal, est une inaltérable découverte du monde animal débarrassé d'une morale trop humaine, trop humaine.

Une rencontre avec des hôtes mystérieux,  de la glace, et du vide, une éloge de l'attente et de la patience et peut etre au bout, qui sait, le saint Graal, la fameuse panthère des neiges, voilà ce que nous propose ce très beau documentaire, à découvrir dès mercredi au cinéma. 

LA PANTHÈRE DES NEIGES - Au cinéma le 15 décembre; Distribué par Haut et Court

Film vu dans le cadre du festival du film de Société de Royan  

 

G05221

A noter que le livre est disponible en poche chez Folio depuis le 12 août dernier

Retrouvez le livre sur le site de l'éditeur

*la compagne de Vincent Munier, qui a accompagné ce dernier  et Sylvain Tesson au cours de leur périple. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi