Baz'art  : Des films, des livres...
16 décembre 2021

Retour gagnant pour Asghar Farhadi avec "Un héros"

  Un héros qui retrace la trajectoire d’un homme simple pris dans un engrenage infernal est sorti hier en salles. Un grand film, grand prix du jury à Cannes dernier, qui est sans doute aussi un des plus grand films de l'année ! 

UN-HEROS_1Z1A3350_R©AmirhosseinShojaei

  Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme.

Il faut dire que sa compagne a trouvé un sac à mains plein de pièces d’or et à l’occasion d’une permission, Rahim va tenter de les revendre pour s’acquitter de sa dette avant de se raviser et de restituer le sac à sa propriétaire ,  sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu.

 Cette action morale et désintéressée qui va être montée en épingle par le personnel de la prison d’abord, puis par les médias – la télévision comme les réseaux sociaux -, propulsant Rahim au rang de héros national, avec en ligne de mire, peut-être, la possibilité de sa libération.

Mais son ex-beau-frère, humilié par cette médiatisation, va tenter de le faire chuter de son nouveau piédestal : va s’en suivre le combat féroce de deux hommes pour la reconnaissance publique.

https://www.factuel.info/wp-content/uploads/2021/12/un-heros.jpg

Passionnant et haletant de bout en bout, le film d’Asghar Farhadi qui revient avec force en Iran après une incartade espagnole un peu décevante est une vraie réussite!

Un héros décortique les mécanismes d'un monde peuplé de manipulateurs ou et manipulés où les institutions instrumentalisent la faiblesse et les handicaps et où les réseaux sociaux alimentent les rumeurs les plus dévastratrices.

UN-HEROS_1Z1A1226_A_R2©AmirhosseinShojaei

 Le personnage principal a  t-il rendu les pièces par bonté d'âme  ou bien a t-il tout inventé de toute pièces? En instillant des fissures à son intrigue qui laissent constamment planer le doute dans l'esprit du spectateur, qui se met à douter de ce qu'il vient de voir, Farhadi prouve qu'il est  un conteur et scénariste diabolique.

Un héros confirme le talent de Farhadi à concevoir des thrillers sociaux et moraux et affine et affirme le style personnel d’un des cinéastes contemporains les plus importants du moment . 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)