Baz'art  : Des films, des livres...
16 décembre 2021

Klara et le soleil : la fable profondément intelligente de Kazuo Ishiguro

  

G04632

"Alors, permettez-moi de vous demander autre chose. De vous poser cette question. Croyez-vous au coeur humain? Je ne me réfère pas simplement à l'organe, bien sûr. Je parle dans le sens poétique. Le coeur humain. Pensez-vous qu'une telle chose existe? Cette chose qui rend chacun de nous spécial et unique?

Klara, robot doué d’intelligence artificielle,  vit et se meut grâce à l'énergie solaire qu'elle reçoit chaque jour. 

 Un jour, elle est adoptée par une jeune adolescente, Josie,  afin de lui tenir compagnie. 

Débute des lors une relation fusionnelle ainsi qu'une réflexion très poussée sur la société et le rapport aux individus.

Car, à  travers le récit raconté à la première personne par cet androïde lucide et sensible,  Kazuo Ishiguro, écrivain anglais d'origine japonaise et prix Nobel en 2017, livre une fable philosophique d'anticipation qui n'est pas vraiment située ni géographiquement ni temporellement mais dont l'univers décrit ne semble pas vraiment tant éloigné que cela du nôtre. 

Klara  sert de révélateur, d'autant qu'elle est la narratrice de ce roman à la première personne puisqu'elle a des qualités d'observation exceptionnelles  et peut se voir comme la conscience de tout un chacun.

 "J’ai toujours souhaité avoir un aperçu plus vaste de l’extérieur – et le découvrir très en détail »

On y retrouve dans son regard les thèmes qui font le prolongement de toute l'œuvre d'Ishiguro ; ces questionnements intelligents et subtils  sur l'éthique et la morale, ces reflexions pleines d'acuité sur l'identité, le rapport avec la nature mais aussi la contuinité avec des thématiques telles que les relations sociales, amicales, familiales ou encore, amoureuses.,

 Un récit lumineux et déchirant, des personnages complexes et attachants, et des situations qui alertent sur les dérives de la société : Klara et le soleil s'avère être une belle expérience de lecture ainsi qu'une excellente porte d'entrée  dans l’œuvre d'un très grand écrivain.

 Klara et le soleil » (Klara and the Sun), de Kazuo Ishiguro, traduit de l’anglais par Anne Rabinovitch, Gallimard, « Du monde entier », 386 p., 22 €, numérique 16 €. 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)