Baz'art  : Des films, des livres...
18 décembre 2021

"Alice Guy, l'inconnue du 7ème art", Valérie Urrea & Nathalie Masduraud réhabilite avec classe une pionnière du 7e art!

 On a vu "Alice Guy, l'inconnue du 7ème art", un portrait inédit de Valérie Urrea & Nathalie Masduraud sur ARTE le 5 janvier à 22.30 et sur arte.tv 

Un formidable documentaire dont on vous parle immédiatement

maxresdefault (1)

Alice Guy, 21 ans, petite dactylo, gaie et rieuse est embauché comme secrétaire par Léon Gaumont, il dirige le Comptoir de la Photographie.

Nous sommes en mars 1894, juste une année avant la découverte du cinématographe par les frères Lumière.
En rentrant chez Gaumont, Alice Guy ignore tout du merveilleux et tragique destin qui l’attend. Avec la découverte du cinéma,
Gaumont commence à produire des films, Alice grande rêveuse et grande lectrice, demande l’autorisation à son patron de réaliser un film : ” vous pouvez essayer, à condition que le courrier n’en souffre pas “ lui répond-il.
“ La fée aux choux” de 1896 devient le premier film de fiction et il est réalisé par une femme. Le succès est foudroyant. Plus rien n’arrête Alice, dix ans plus tard, à tout juste trente-deux ans, elle dirige le plus grand théâtre de prises de vues du monde. En 1906 elle réalise le premier péplum, metteur en scène, scénariste, une place unique pour une femme, une place qui lui sera furieusement disputée.
alice_guy_small

Réalisatrice, célibataire, sans enfants, elle est une marginale.

Elle épouse alors Herbert Blache, un employé de Gaumont Londres, ensemble ils partent aux Etats-Unis pour Gaumont USA.
Femme au foyer, elle s’ennuie et fonde “ La Solax” une société de production.
Nous sommes en 1907, elle devient la première femme au monde productrice de cinéma. En deux années,  elle réalise plus de deux cents films, le public adore...Plus dure sera la chute.
Sacré documentaire sur un personnage hors-norme, une femme incroyable, qui illustre à merveille la maxime de Mark Twain : “ elle ne savait pas que c’était impossible , alors elle l’a fait.”
Témoin de son temps, oubliée, rayée de l’histoire du cinéma depuis des décennies, le vingt unième siècle réhabilite enfin
Alice Guy, il était temps. 

Alice Guy, l'inconnue du 7ème art", 

Un film de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea

Mercredi 5 janvier 2022 à 22h30 et sur arte.tv du 29 décembre 2021 au 5 mars 2022.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.