A Dafen, un quartier de la ville chinoise de Shenzhen, la plupart des habitants vivent de la peinture. Des paysans qui , à la fin du XX eme siècle se sont reconvertis en peintre, mais pas pour n’importe quelles peintures.
Chaque atelier artisanal abrite une famille et chaque famille est spécialisée dans un mouvement pictural ou un peintre.
Ces peintres ouvriers produisent chaque année des répliques de peintures occidentales mondialement connues.
Nous suivons Xiaoyong Zhao, dans son atelier, aux murs et sur les étendages des dizaines de Nuit Etoilée, d’Autoportrait au chapeau, de Tournesols, de Terrasse du café le soir, sont entrain de sécher avant d’être envoyées chez un marchand aux Pays-Bas.
Depuis près de vingt ans, Zhao et sa famille ont peint plus de 100 000 copies de tableaux de van Gogh, pour quelques milliers de yuans par mois.
Peintre de talent, artisan de la peinture à l’huile, Zhao sait très bien qu’un bon copieur n’a pas le statut d’artiste, mais l’opportunité d’un voyage à Amsterdam pour rencontrer son marchand pourra peut-être changer sa vie.
Une pause dans la vie de Zhao, ce voyage en Europe. Amsterdam et ses boutiques où ses toiles sont vendues dix fois plus chères à des touristes.
Paris, le Louvre, sur les traces de Vincent et de ses tableaux et une virée alcoolisée dans les ruelles d’Arles.
De retour à Dafen, galvanisé par la vue des originaux de van Gogh et la lumière du ciel européen, Zhao à changé.
Etonnant documentaire qui commence comme une plongée dans un village qui travaille d’arrache pied pour produire des centaine de peinture qui envahiront les boutiques de souvenir des grandes villes occidentales, qui au fil des images de toutes ces toiles reproduites à l’infini, pose la question de la nécessité de l’art et de l’artiste.
Zhao le peintre talentueux, habité par la peinture de van Gogh, deviendra-t-il un véritable artiste ?
En s’attachant au pas de Zhao, les réalisateurs vont au delà du simple commerce, pas si lucratif que cela pour les peintres ouvriers, mais justement vers un homme réellement touché par la peinture et la vie de Vincent, et ses réactions émerveillées au musée van Gogh d’Amsterdam face aux tableaux véritables qu’il copie depuis des années fait plaisir à voir...
Copyright Van Gogh est un excellent documentaire pour tous ceux qui aiment la peinture, la Chine et van Gogh.
ASC Distribution, sortira en salles le 22 décembre, le film COPYRIGHTVANGOGH.
Le film sera présenté en exclusivité lyonnaise au cinéma Comoedia,