LES RACINES DU MONDE, le quatrième film de Byambasuren Davaa sortira en vidéo le 4 janvier 2022. Une jolie chronique qui nous amène en Mongolie.
En Mongolie, le père d’Amra, chef des derniers nomades, s’oppose aux sociétés minières internationales à la recherche d’or dans les steppes.
Après sa mort dans un tragique accident, son fils entreprend de continuer son combat mais avec les moyens d’un garçon de 12 ans…
LES RACINES DU MONDE est le quatrième film de Byambasuren Davaa, réalisatrice des documentaires « Le chien jaune de Mongolie » et « L’Histoire du chameau qui pleure », nominé pour un Oscar.
Pour son premier film de fiction, elle montre un combat à la David contre Goliath, une sorte de lutte politique et culturelle entre deux mondes et deux conceptions de vies totalement différentes.
Byambasuren Davaa tisse un joli récit écologique à travers les yeux d’un enfant, film poétique et apaisant ancré dans les steppes mongoles.
Cette histoire de famille multigénérationnelle montre un récit de transmission, certes classique sur le fond, mais qui a la particularité de se situer dans un coin de la planète aux images splendides.
Une oeuvre universelle, militante et envoutante qui exprime l’urgence de préserver la culture et nature mongole
Les racines du monde montre avec justesse et un aspect documentaire bienvenu, le quotidien et les problématiques que traverse au quotidien la communauté mongole, dans le respect des coutumes ancestrales, mais en lien avec la mondernité ( l'émission l'incroyable talent) un peu comme le faisait récent Balloon
Une jolie chronique à voir en famille, à partir de 10 ans.
Les Racines du monde
Réalisé par Byambasuren Davaa
Avec Bat-Ireedui Batmunkh, Enerel Tumen, Yalalt Namsrai
Drame, Mongolie, Allemagne, 2019, 1h37
SORTIE DVD LE 04 JANVIER 2022
Les Films du Préau