Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baz'art  : Des films, des livres...
21 décembre 2021

Rencontre avec les comédiens lyonnais d'«Intra Muros»: 10 secrets sur l'adaptation du classique de Michalik

Intra_Muros_TCO_web_paul

Après le succès du Porteur d’Histoire, la Comédie Odéon accueille, actuellement et durant près de 4 mois, une nouvelle pièce d’Alexis Michalik, Intra Muros!

Bruno Fontaine, Amandine Longeac, Etienne Diallo, Caroline Ribot et Yohan Genin,jouent chaque soir devant un public conquis et de plus en plus nombreux. 

Avec ce nouveau spectacle portée par une distribution 100 % lyonnaise, Alexis Michalik a une fois de plus gagné son pari. 

Mais plus encore que dans ses autres pièces, dans Intra Muros, ce sont les comédiens qui sont rouages essentiels de la pièce, :grâce à eux et à leur complicité, on se laisse entraîner par leur jeu de pistes savamment alambiqué. 

modele interview (17)

On a eu la chance d'aller rencontrer, le 1er décembre dernier, les comédiens dans leur loge pour les interviewer tout ensemble.

Cet échange de plus d'une heure fut un moment absolument formidable, tant ces comédiens n'étaient pas avares en anecdotes et confidences en tous genres sur cette expérience scénique à nulle autre pareille.

On vous en livre 10 parmi les nombreuses autres dévoilées à cette occasion : 

 

  • Pour les 7 premières semaines de représentations, le spectacle a déjà rassemblé plus de 5 000 spectateurs, ce qui, dans les conditions sanitaires actuelles, et la frilosité du public a sortir, est un vrai exploit;
  • Un seul acteur de la troupe, Bruno Fontaine, avait eu la chance de faire partie de la première adaptation lyonnaise d'une pièce de Michalik, le porteur d'histoire,  jouée pendant près de deux ans en 2020. Ainsi, le 31 décembre, il enchainera les deux pièces de Michalik coup sur coup, ce qui risque d'être assez intense pour lui;

Intra_Muros_TCO_web_paul

  • La pièce avait déjà été présentée à Paris, avec une distribution parisienne, remportant un vif succès critique  et public.. Une comédienne de la première distribution parisienne,  Jeanne ARENES,  est venue sur Lyon pendant une semaine faire le fillage avec la troupe lyonnaise pour ne pas laisser totalement à l'abandon la troupe;
  • Quasiment tous les soirs, Julien Poncet, metteur en scène et le directeur du théatre comédie Odéon,  veille au grain et voit, avec les cinq acteurs, ce qui a bien fonctionné et ce qui a un peu moins marché;
  • Alexis Michalik était présent sur Lyon pour valider le casting de l'ensemble des comédiens ; un casting qui a été réalisé après une sélection drastique (plus de 600 candidatures au départ), réalisée en deux tours avec différentes équipes. L'équipe formée au second tour pour les lectures finales a été pris dans son ensemble : il s'agissait bien évidemment des 5 comédiens Bruno Fontaine, Amandine Longeac, Etienne Diallo, Caroline Ribot et Yohan Genin, les 5 mêmes qui jouent chaque soir à Lyon;

Intra_Muros_TCO_web_paul

  • 4 des 5 comédiens ont su, le lendemain du casting, qu'ils avaient été choisis par Alexis Michalik. Seul Etienne Diallo n'a appris la bonne nouvelle que 2-3 mois après, un peu par hasard, qu'il avait bien été retenu !
  • Bruno Fontaine et Yohann Genin se connaissaient déjà, avant de jouer ensemble sur Intra Muros: Bruno  a notamment mis en scène Yohann dans la pièce Et les enfants seront bien gardés! qui sera jouée aussi le 31 décembre dans le cadre de la soirée du réveillon .
  • Ce qui est plus dur pour les comédiens de cette pièce, plus encore que l'énergie physique qui en découle, c'est la concentration permanente et tous ces moments de 'hors jeu" où les acteurs doivent écouter leurs partenaires, car le spectateur perçoit le moindre regard dans le vide, et dans ce cas là, Julien Poncet est là pour vite le leur rappeler.

1920x0x33316-or

  • Amandine Longeac, qui joue (notamment ) Jeanne dans la pièce Intra Muros est connue pour être une doubleuse célèbre d'animés japonais, elle a notamment doublé Asuna Yuki dans la première saison de Sword Art Online, Saya Otonashi dans Blood + ou bien encore Nanami Yasuri dans Katanagari.
  • Jouer plusieurs personnages, une des caractéristiques des pièces de Michalik, est un exercice aussi stimulant que périlleux : ainsi, Yoann Genin a confié avoir moins de difficulté à jouer le metteur en scène, rôle important de la pièce, que lcelui du juge d'application des peines, qui est juste présent dans une scène. Il avoue l'avoir, dans un premier temps, joué un peu de façon outrancière, comme "un personnage à la Eric Zemmour" avant de l'interpréter totalement différement avec bien plus de retenue lors des dernières semaines et que les retours du public et de ses comparses comédiens sont bien plus enthousiastes désormais! 
 

© Paul Bourdrel

 

Intra Muros, à la Comédie Odéon, à voir jusqu'au 15 janvier 2022 – www.comedieodeon.com  

Merci à Camille et à l'ensemble de la comédie Odéon ..

IMG_20211204_100338

 

IMG_20211204_100342

 Soirée spéciale 31 décembre 2021 !

Réservez vos places pour Intra Muros en suivant ce lien

Et profitez de la formule dîner & spectacle avant le spectacle ! 

+ d’infos 

 

Commentaires