Baz'art  : Des films, des livres...
22 décembre 2021

Sélection de Noel 2021 spécial biographies

 Et si pour les fêtes  vous vous plongiez dans les secrets de Karl Lageflerd ou bien dans la vie de Vivian Amaier?

À moins que vous préfériez l’histoire d’une de nos plus grands avocats, Georges Kiejman ou bien le génial Picasso dévoilé  par ses propres autoportraits!

Bref, vous avez l'embassas du  choix avec notre sélection de 4 biographies spécial Noël 2021 :

1. Karl Marie Ottavi- Robert Laffont 

karl-de-marie-ottavi

Marie Ottavi est journaliste à Libération, où elle écrit notamment sur la mode.

Dans son précédent livre, Jacques de Bascher, dandy de l’ombre paru chez Séguier, elle dévoilait tout sur Jacques de Bascher, figure de proue mystérieuse des seventies et livrait par la même une plongée dans l'histoire de la mode et du Paris  des années 70 et 80..
Jacques De Basher fut aussi connu le grand amour de Karl  Lagerfeld, c'est donc assez naturellement que Marie Ottavi  se lance dans une biographie de « Karl »

Ou elle s'attache à réaliser un travail très documenté et laborieux sur l’iconique Monsieur Karl Lagerfeld. Plus de six cents pages qu'on dévore avec aviditié et qui  retracent le parcours et le destin d’un homme aux mille facettes.

 L’armure du kaiser de la mode se fend un peu, au fur et à mesure qu'on  apprend et/ ou redécouvre un peu plus, aux travers différents témoignages de son entourage, sur sa vie et sur les coulisses du milieu de la mode.

Son talent, son parcours, ses contradictions, ses anachronismes, ses amis et ses ennemis etc sont analysés et décortiqués avec beaucoup de minutie.

Marie Ottavi, grâce à une  enquête soigneuse et détaillée,  réussit à nous faire un peu plus entrer dans l’antre de ce génie, lui qui se délectait tant de brouiller les pistes le concernant. 

 2/ Vivian Maier révélée, enquête sur une femme libre.Delpire & co

Vivian-Maier-revelee

  Après avoir visité l’exposition qui est consacrée  à Vivian Maier au musée du Luxembourg, on avait comme un sentiment de « trop peu » : pas assez de contextualisation, pas assez d’éléments sur la vie de la photographe même si cela était un parti pris.

Lorsque on a  appris la parution d’une enquête, il n’y avait aucun doute : il fallait la lire absolument !

 Comment partir à l’assaut d’une femme dont la vie est restée bien mystérieuse ? Ann Marks a enquêté pendant 6 ans, elle est la seule à avoir pu consulter toutes les photos possédées par John Maloof et Jeffrey Goldstein (140 000 clichés !).

Elle a mené des dizaines d’interview auprès de personnes qui ont croisé la route plus ou moins longuement de Vivian Maier. Elle a construit un arbre généalogique et classé les photos par ordre chronologique. 

La juxtaposition des images et des autres formes d’information -objets, enregistrements, interviews- permet pour la toute première fois de replacer les photographies de Vivian

 L’auteure nous fait aussi la promesse de résoudre le mystère  » Pourquoi Vivian Maier n’a-t-elle jamais partagé ses photos ? ». Je ne vais pas spoiler mais promesse tenue !

 J’ai trouvé passionnante cette enquête sur les origines familiales de Vivian Maier, son enfance, ses premières photos à 24 ans, ses années à New-York, en France et ailleurs, sa personnalité.

On n’est jamais dans l’hagiographie et Ann Marks, bien qu’admirative du travail de Vivian, n’omet rien de son comportement déroutant, asocial parfois, sans affect aussi quelquefois tout en l’expliquant.

 C’est ici que naissent les prémisses de son style photographique, un style objectif qui cherche à capturer la réalité de la condition humaine dans une absence absolue de jugement. 

Cette biographie est illustrée de plus de 400 photos et Ann Marks propose aussi une analyse au fil du temps de certaines photos (analyse rapide mais toujours pertinente).

Bref c’est un régal de lecture si vous aimez les biographies et ce qu’il en restera  au bout du compte, c’est le portrait d’une femme blessée (voire traumatisée) par son enfance mais libre, engagée pour le droit des femmes et progressiste.

3/ « Picasso par Picasso, Autoportraits 1894-1972 » de Pascal Bonafoux, Seuil

145253_couverture_Hres_0

Artiste pluridisciplinaire aux mille palettes, Pablo Picasso s’est, tout au long de sa vie adonné à l'exercice de  l'autoportait De son plus jeune âge, 13 ans jusque juste avant sa disparition, Picasso se sera représenté sur un croquis,,sur une toile, sur une gravure…

Pascal Bonafoux, fort de ses 40 ans de recherche nous offre le résultat de son travail : 170 tableaux, dessins ou photographies regroupés, décodés dans ce remarquable album consacré pour la première fois aux autoportraits de ce génie du XXe siècle.

Ce livre met en lumière la créativité débordante de l’artiste et tout ce qu’il a apporté à l’histoire de l’art du cubisme à l’invention de techniques de collage en passant par l’utilisation des matériaux de récupération mais il n’oublie pas de souligner les influences du peintre. 

Une très belle analyse de ces autoportraits où l’on peut aussi voir et comprendre comment le maître évolue et où l'on voit que  Picasso qu’il peint ne ressemble forcément à Pablo Picasso, l’artiste.

On comprend aussi  l'évolution de l'oeuvre de Picasso, qui a commençant par un dessin au style très classique pour se terminer par des formes cubiques.Un ouvrage qui réussit à approcher le mystère insondable d'un des plus grands artistes du 20e siècle 

« Picasso par Picasso, Autoportraits 1894-1972 » de Pascal Bonafoux, Seuil, 32 €

 4.Georges Kiejman, l’homme qui voulait être aimé; avec Vanessa Schneider ( Grasset) 

9782246828587-001-T

«J’étais fait pour la légèreté et j’enrage de ces années qui ne reviendront pas.» 

Grand avocat, ami de Mendes France ,  de Mitterrand, de Simone Signoret ou encore  de François Truffaut, Georges Kiejman est aussi un grand amoureux des femmes et un homme qui voulait être aimé, comme le titre son autobiographie, ou plutot son livre de souvenirs co-écrites , avec la journaliste Vanessa Schneider

Ces mémoires qui ne sont pas citées comme telles  révèle un Georges Kiejman intime, sensible, peu sûr de lui

Ce qui l'aura sauvé selon lui, c'est son indéniable  talent d'orateur et de débatteur, amoureux des livres et des femmes, voulant être compris mais surtout 'aimé., ce qui lui aura permis de se hisser sous les ors de la République. 

 Séducteur impénitent, il fut marié à Marie-France Pisier, et multiplia les conquêtes dont celles de Marlène Jobert ou de Françoise Giroud.

Fils de déporté, il ne cessa de payer sa dette envers les siens, comme cette fameuse polémique qui l'opposa à Serge Klarsfeld sur lequel il revient en début de ce livre .

Dans un style simple et limpide, sorte de conversation  orale et  complice, cet illustre avocat et ministre se dévoile avec franchise, et le souci permanent  d'être intelligible et émotion. 

Dans mon enfance, être de gauche avait un sens" : Georges Kiejman est l'invité des Matins

Le petit enfant juif élevé dans le Berry par une mère illettrée, loin d'un père fugueur, mort à Auschwitz, et ancien ministre de François Mitterrand montre dans ce livre une intelligence et une détermination hors du commun  dans ce qui est une bien belle plongée dans l’histoire de France, du cinéma et du militantisme! 

Commentaires
P
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> En faisant des recherches sur Vivian Maier, j'ai vu que votre chronique a aussi été publiée sur le blog d'une femme sans forcément vous citer, cela est peut-être normal ? Je me permets de vous partager le lien du blog en question https://www.chocoladdict.fr/2021/12/vivian-maier/?unapproved=589087&moderation-hash=1a50b7deae742818ccfe17dd873b61df#comment-589087 <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)