Baz'art  : Des films, des livres...
23 décembre 2021

Des milliers de lunes : Sebastian Barry, parfait historien et épatant romancier!

 

 

33e2fa2_934762495-barry

" Rien qu une apparition de l homme blanc, rien que son approche, c était le sceau de la mort.
Nous accordons tous une grande valeur à  la vie.
Mais les Blancs avaient leur propre échelle  de valeurs. Comme nous n étions rien, nous tuer, c était  tuer rien, donc ça ne signifiait rien. Ça  n était pas un crime de tuer un indien parce qu un indien, ça n était rien."
 Une petite  maison arc en ciel dans la prairie. Winona Cole, jeune orpheline indienne, vit auprès de ses deux papas John  Cole et Thomas  McCurlly, Lige Magann, un fermier bienveillant et Tennyson et Rosalee, deux esclaves affranchis depuis peu.
Une communauté, un havre de paix que la jeune fille imagine loin du monde violent qui les entoure.
Mais les Etats du Sud de l’Amérique cicatrise mal les blessures de la guerre de Sécession. Une région  en plein chaos, des temps tellement  dangereux que l application des lois y est presque impossible.
Lorsque Winona éconduit un amoureux  elle ne peut imaginer l’engrenage de violence que cela va engendrer.
Comment arrêter la loi du plus fort dans ce coin reculé  du Tennessee que l’avocat de la ville nomme le comté du Diable.
L histoire sera racontée par Winona,  une voix de jeune adulte tout juste sorti de l enfance.
Un contraste  terrible  entre le regard juvénile  mais volontaire de la jeune fille et la brutalité du monde.
Sebastian Barry, parfait historien et épatant romancier, trouve toujours le mot juste, dans ce récit d'apprentissage, pour nous raconter la difficile  construction  de la plus grande démocratie du monde.
" Des milliers de lunes" est la formidables suite " Des jours sans fin " qu’ici à Baz'art  nous avions adoré.
Comment ! Vous n avez pas lu " Des jours sans fin " !!
 
" Pourquoi  avais-je la chance d avoir auprès de moi des hommes bons comme des femmes ? Seule une feme sait comment  il faut vivre, je le crois bien, parce qu un homme est trop empressé,  et son canon s enraie trop souvent. Or une arme enrayée blesse souvent au hasard. Mais dans le cœur de mes hommes  je n'ai  trouvé qu une féminité féroce. Quelle chance. Quel cumul de vraie richesses."
« Des milliers de lunes » (A Thousand Moons), de Sebastian Barry, traduit de l’anglais (Irlande) par Laetitia Devaux, Joëlle Losfeld, 238 p., 21 €, numérique 15 €.
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 554 049
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/