Baz'art  : Des films, des livres...
23 décembre 2021

Théâtre (Célestins) : "J’ai des doutes", l’hommage émouvant de François Morel à Raymond Devos

Dans son spectacle, J’ai des doutes, qui se joue actuellement aux Célestins à 18h juste avant le tonitruant Fracasse,  le toujours délicat et intelligent François Morel reprend à sa manière  une sélection de sketches de  l'irremplacable et inoubliable Raymond Devos : 

JAIDESDOUTES_décor

 Célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, le goût pour les paradoxes et pour la quête de sens, Raymond Devos s'est toujours démarqué de ses confrères humoristes par la note poétique qu’il donne à ses gags car il sait goûter aux joies de l’écriture.
J'ai des doutes est né d'une demande, celle de Jeanine Roze qui organise Les Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Elysées, et qui voulait rendre hommage à Raymond Devos à l'occasion des dix ans de sa mort en 2015.

Le choix du comédien pour jouer ce spectacle, .François Morel , dont l'amour des mots est toujours empreint d'une humanité et d'une générosité qui nous touche et nous enchante était de ce faitune évidence.
Tour à tour facétieux, lunaire, poétique, François Morel n'a cessé de dessiner un personnage dense et léger qui fait penser à du Raymond Devos d'aujourd'hui.

JAIDESDOUTES1

Son spectacle "J'ai des doutes " emprunte à l’illustre artiste le titre de l’un de ses fameux sketches où il interroge l’univers, la folie de l’existence, l’incommunicabilité avec son talent inégalé.

Fasciné par ce grand clown au « grain de folie capable d’enrayer la mécanique bien huilée de la logique, de la réalité, du quotidien », François Morel s’est plongé corps et âme dans sa prose pour inventer un spectacle musical en son hommage. 

 

 Quand j’étais jeune, les sketches de Devos n’arrêtaient pas de repasser à la télévision ,  notamment le chien qui se prend pour son maitre ou le voyageur qui voudrait aller à Caen…

JAIDESOUTES5

Même si  ces sketches  sont joués par Morel dans ce spectacle hommage, on ne ressent aucun sentiment de redite tant François Morel ne cherche jamais à imiter Devos, mais à créer un spectacle musical de haute tenue avec un pianiste, Romain Lemire, qui tel un clown blanc, accompagne avec circonspection  chacune des saillies de l’acteur qui interprétait les tirades du maitre Devos.

Ce récital avec comédien et pianiste montre pleinement la capacité de Devos  à nous entrainer vers l'imaginaire, à ouvrir des portes, et à nous permettre de nous échapper de la réalité, du quotidien, de la tristesse, à nous rendre plus sensible, et surtout plus léger..

JAIDESOUTES3

A voir la joie et le sourire aux lèvres qui accompagnait chaque spectateur des Célestins en ce mois de décembre 2021 particulièrement anxiogène on peut dire que Morel ( et l'âme de Devos) ont parfaitement rempli leur pari !

 

J’ai des doutes – François Morel – Du 16 au 31 décembre aux Célestins, théâtre de Lyon

Musique et interprétation Romain Lemire

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi