Pour le tout dernier matin avant le réveillon de Noël on a sélectionné 4 beaux livres à mettre sous le sapin.
On commence par :
1/ Basque », de Pascal Arcé paru aux Éditions de La Martinière.
Le patrimoine culinaire basque en 100 recettes, produits emblématiques et autant de superbes photographies, défendu par Pascal Arcé à la tête d’une maison de famille transmise de génération en génération, depuis 1864.
Plus qu’un livre de recettes, ce livre est ne déclaration d’amour à une vallée, un terroir et des produits qui font la cuisine du Pays basque que signe le chef cuisinier Pascal Arcé, avec « Basque ».
Pour cette « virée gastronomique entre mer et montagne », les éditions de la Marinière cherchaient LE chef qui illustrerait la cuisine du terroir basque. Le choix de Pascal Arcé est venu naturellement, lui qui incarne la 5e génération de cuisinier de la Maison Arcé, une institution posée en bord de Nive depuis 1864. «
le produit est au cœur de la recette et au coeur de ce bel ouvrage de 385 pages
. L’auteur des textes, Pierrick Jégu, et le photographe, Louis Laurent Grandadam nous offrent une immersion à la découverte du Pays basque, à travers des rencontres avec des producteurs et une plongée dans la tradition locale.
Les recettes de Pascal Arcé s’insèrent entre photographies de paysages, de produits et des portraits de celles et ceux qui font le terroir.
convoquer ses souvenirs et années d’expérience pour réunir les 100 recettes attendues. L’occasion de revisiter 50 ans de cuisine et remettre en lumière des plats qui étaient à la carte il y a10 ou 20 ans.
L’emblématique « truite au bleu », les pieds de cochon au foie gras ou encore de l’agneau en croûte de thym des chipirons et piments Padron farcis, une garbure basquaise au Xamango, des rillettes de truite, un filet mignon de porc sauce Patxaran ou des tartelettes au chocolat noir et piment d’Espelette.
En introduction, les auteurs écrivent que la gastronomie est un sujet traité avec « autant de sérieux que de joie » par les Basques.
La gastronomie, c’est le partage, la fête, tout cela, ca fait l'ADN DU Pays basque....
2/ On bifurque ensuite du coté du livre Les races d'animaux domestiques en France - Étude générale et inventaire- Delachaux et Nestlé
Les animaux domestiques nous paraissent familiers, et pourtant, on connaît mal l'immense diversité de races que chaque espèce englobe.
Cette variété est le fruit de différences géographiques, puis d'un long travail de sélection et de croisements à travers l'histoire, visant à améliorer les aptitudes ou les qualités esthétiques des animaux.
Ce livre englobe quasiment toutes les races d'animaux domestiques élevés en France, puisqu'il en retient près de 660, appartenant à une quinzaine d'espèces : bovins, ovins, caprins, Porc, Cheval, Âne, Poule, autres volailles (Oie, Canard, Dindon, Pintade, Caille, Pigeon), Lapin, Cochon d'Inde, Chien, Chat.
Chaque espèce est traitée d'un point de vue général, puis une courte monographie décrit ensuite chacune des races de cette espèce présentes en France : les races françaises, quelle que soit leur importance numérique, et les races étrangères, reconnues officiellement ou non, à l'exception en principe de celles dont les effectifs sont confidentiels dans notre pays.
Cet inventaire écrit par deux vétérinaires zootechniciens est un ouvrage de référence pour quiconque s'intéresse aux races d'animaux domestiques : non seulement étudiants et chercheurs en zootechnie et ethnozoologie, mais aussi tous les amateurs, amis des animaux de plus en plus nombreux, soucieux de contempler et de faire vivre la biodiversité animale domestique.
3/ Open The Doors, Philippe Marogtin ( Glenat)
Publié en hommage au groupe de rock californien emblématique formé en 1965, Open The Doors est paru cinquante ans après la disparition du chanteur Jim Morrison.
Conçu en hommage au groupe californien emblématique formé en 1965, Open The Doors est sorti, 50 ans après la disparition du chanteur Jim Morrison.
Coauteur de la série de livres "La Totale" au succès mondial (The Beatles, The Rolling Stones, Bob Dylan…), Philippe Margotin se penche ici sur la carrière météoritique des Doors entre 1967 et 1971, en nous proposant une « réécoute écrite » des 6 albums mythiques de The Doors à L.A. Woman, de même que ceux parus après la disparition de Morrison.
Comme son titre l'indique, Open The Doors apporte de multiples éclairages sur l'histoire du groupe, des chansons et de la musique, ouvrant de nouvelles perspectives pour comprendre la toile de fond culturelle, sociale et politique dans laquelle The Doors ont émergé comme l'un des groupes de rock les plus influents des années 60 et 70.
Outre l'analyse de l'œuvre musicale du groupe, album par album, chanson par chanson, le livre ouvrira littéralement des portes sur le contexte socio-culturel de l'époque : la contre-culture, la Beat Generation, le mouvement hippie, le Summer of Love, les marches pour la paix au Vietnam…
Organisé chronologiquement avec des chapitres consacrés à chaque album, l'ouvrage offrira au lecteur de multiples cadres référentiels et thématiques !
4/ Quentin Tarantino , le cinéma dans le sang, Marc Godin et Denis Brusseaux - éditions du Layeur
On finit cette revue avec un livre incontournable de Marc Godin et Denis Brusseaux pour les fans de Tarantino, abondamment illustré, avec une interview inédite, de nombreuses anecdotes et temoignages.Entre cinéastre et cinéphile, le parcours de cette personnalité hors norme permet de revivre 30 années de cinema à Holywood auquel il rend hommage par la richesse de son oeuvre emprunt de références.
Génie inégalable pour les uns, plagiaire sans vergogne pour les autres, après neuf films,
tous entre amour, humour et violence, mais toujours avec du vrai cinéma dedans, Quentin Tarantino a créé l’évènement à nouveau à l’été 2019 avec Once Upon a Time in... Hollywood, son film le plus personnel faussement cool, crépusculaire, impressionnant de maîtrise, et servi par le duo prestigieux Leonardo DiCaprio et Brad Pitt.En 150 pages richement illustrées, cette véritable bible décortique tous les films et tous les tournages du maestro, de Reservoir Dogs en 1992 à Once Upon a Time, en passant évidemment par les incontournables Django Unchained et Pulp Fiction, pour lequel le réalisateur a obtenu la Palme d’Or en 1994.Godin, critique et historien de cinéma, et Brusseaux, journaliste, auteur et scénariste pour le cinéma et le jeu vidéo, ont donc choisi une narration puzzle pour documenter la filmographie de Tarantino.Egalement au programme : une interview inédite du cinéaste, les meilleures répliques de ses films, de lui les critiques et certains « people » en 3 parties de sa jeunesse, de ses premières rencontres aux scénarios en or!