Baz'art  : Des films, des livres...
27 décembre 2021

Les étoiles les plus filantes : Estelle Sarah Bulle revisite avec (b)rio le tournage du film Orfeu Negro

   

Lesetoileslesplusfilantes-bande-1600x2408

"Un instant, il se dit qu’il pourrait leur parler de la demifinale qui s’engagerait d’ici quelques jours entre leurs deux équipes nationales de football. Le Brésil allait gagner cette Coupe du monde 1958, c’était sûr. Rien que d’y penser, le cœur d’Augusto s’emballait. Il fallait effacer la catastrophe de 1950 à tout prix. Mais souhaiter une défaite de la France devant deux Français n’était pas très poli. Il jugea préférable et plus classe de rester silencieux pendant tout le chemin, sauf s’ils lui posaient des questions précises. Auxquelles il répondrait par « Je ne sais pas, monsieur » avec un large sourire."

Fin des années 50, une équipe de tournage  part à Rio de Janeiro avec le rêve fou d'adapter pour le grand écran, sa version du mythe d'Orphée et Eurydice.

Ce projet original et démésuré, Aurèle Marquant- le nom de fiction de Marcel Camus- s'accroche depuis plusieurs mois . Aurèle Marquant part à Rio avec son épouse et son actrice principale Gipsy  et réalise sur place son  casting car les acteurs de son Orfeu negro doivent être, pour coller vraiment à sa version, de vrais cariocas amateurs.

Cette effervescence artistique ne passe pas inaperçue puisque deux agents locaux de la CIA vont sentir le bon coup qu'ils peuvent jouer  avec la bossa nova, tandis que le film aiguise de son coté les appétis du Brésil, mais aussi de la France de Malraux, soucieuse de se placer dans la compétition internationale que constitue le festival de Cannes.

Après le succès incontestable de  son rpécédent roman, "Là ou les chiens aboient par la queue", Estelle Sarah Bulle revisite en mélangeant fiction et faits historiques le tournage du film Orfeu Negro à Rio en 1958,le film OVNI de Maurice Camus qui obtint la palme d'or à Cannes en 1959 et l'Oscar du meilleur film étranger en 1960.

global-comment-fr-1622136881

"Lorsque nous sommes blottis dans l'obscurité bienfaisante de la nuit et que nous regardons le spectacle du ciel, même les étoiles les plus filantes laissent une trace sur nos rétines émerveillées. "

Elle trousse une fresque à la manière d'un conte littéraire sur la création artistique aussi sensuelle que tragique et éblouissant et musical, qui montre également avec finesse comment le cinéma peut aussi être un instrument de pouvoir politique ou diplomatique.

Estelle-Sarah Bulle nous entraîne sur un air de Bossa Nova idéal pour réchauffer cette fin d'année !  

 Les étoiles les plus filantesSarah-Estelle Bulle, Liana levi, 26 août 2021, 384 p.

3545020074152_vid

 Parallèlement à la sortie du roman d'Estelle Sarah Bulle, le toujours formidable éditeur vidéo Potemkine a sorti en octobre dernier une très belle édition restaurée en DVD et Blu Ray de Orfeu Negro qui nous fait replonger au  cœur  du Rio d’Orphée et Eurydice avec une belle qualité d’image.

A cette occasion, on notera qu'un des bonus du DVD propose un entretien de 16 minutes avec Estelle-Sarah Bulle qui contextualise  formidablement le film.

La romancière réintroduit le mythe d’Orphée, la place de Marcel Camus dans le paysage de La Nouvelle Vague, l’économie du cinéma de l’époque et le statut en plein bouillonnement du Brésil.

L’auteure poursuit en observant l’accueil du film à Cannes et ses répercussions à sa sortie. Une mine d’informations qui permet de donner au film un background saisissant. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi