Pour les derniers jours de l'année, retour sur  deux performances d’actrice dans une série  étrangère qui nous aura le plus marqués au cours de  cette année 2021 : on pense à celle de Kate Winslet dans la mini-série Mare of Easttown  et celle de Megan Montaner dans la Caza Tramuntana.

1. Mare of Easttown , Kate Winslet, épatante flic à la dérive en Pennsylvanie

Mare-of-easttown-Betv-1024x683

Une jeune fille est retrouvée morte dans la forêt près d’Easttown. La petite ville de Pennsylvanie est en émoi, tout le monde connaissait Erin, une adolescente déjà mère d’un petit garçon de deux ans.
Il y a un peu plus d’une année, une autre jeune fille à disparue sans laisser de trace, c’est beaucoup pour une petite bourgade où justement tout le monde
se connait, de quoi mettre une sacrée pression au poste de police local.
Et tout le monde connait Mare Sheehan, la lieutenant de police du coin qui a grandit ici, et elle connait aussi tout les habitants de cette petite bourgade, difficile de mener des interrogatoire quand on a vu grandir tous les suspects potentiels.

kate-winslet-mare-of-easttown-2-

Il y a l’enquête bien sûr et son dénouement bien glauque, mais il y a aussi la vie privée de cette pauvre Mare of Easttown.
Et là, il faut bien le reconnaitre les scénaristes s’en sont donné à cœur joie et ils ont chargé la barque pour le plus grand bonheur du spectateur , la pauvre Kate Winslet ira de Charybde en Scylla tout le long des sept épisodes de la série.
Bon, qu’est qu’une bonne série ?
Une histoire à tiroirs pleines de fausse pistes déconstruites au fil des semaines.
La description d’une petite communauté à laquelle on s’attache au point de les imaginer nos voisins de quartier.
Un personnage principal qui doit susciter notre empathie instinctive malgré ses défauts qui vont évidemment le rendre humain, forcément humain, d’épisodes en épisodes.

Mare-of-Easttown-2

Des personnages secondaires qui disparaissent brutalement pour maintenir le spectateur en alerte et bien sûr un dénouement qui nous fait dire: “ Bon sang mais c’est bien sûr “ et qui met à mal, mais pas trop, l’Américan Way of Life au puritanisme exacerbé et à la sexualité refoulée.
Mare of Easttown, coche toutes les cases et si cela donne une impression de déjà vu ce n'est pas vraiment un problème.

mare

Les acteurs, même dans les plus petits rôles, comme toujours dans ce genre de productions, sont vraiment formidables et Kate Winslet évidemment emporte le morceau en rendant attachant un personnage qui souvent agit avant de réfléchir, un peu problématique quand on est flic.
Véritable succès critique, Mare of Easttown détient le record de l’épisode le plus regardé d’une série originale HBO Max pendant ses premières 24 heures de disponibilité !
Une série policière tristement mélancolique avec Kate Winwlet en grand-mère à problème, quoi de mieux pour commencer 2022?...

MARE OF EASTTOWN

 DIFFUSION SUR CANAL+ À PARTIR DU 20 JANVIER 2022

LES JEUDIS À 21H00, TROIS ÉPISODES PUIS DEUX PAR SOIRÉE

ET DISPONIBLE EN INTÉGRALITÉ SUR myCANAL

La série est également disponible aussi en vidéo Date de sortie  chez Warner Home Video:
DVD / Blu-ray : 15 septembre 2021 

MARE_OF_EASTTOWN_3D

 2/ la Caza Tramuntana le retour de Sara Campos et les mystères insondables de l'Espagne 

22560167lpw-22560244-embed-libre-jpg_8438428

Série espagnole créée par Agustín Martínez, La Caza Tramuntana fait suite à la première saison intitulée La Caza Monteperdido, vue en début d'année et qui est également un de nos articles des séries les plus lues depuis le début de l'existence de baz art 
Alors que La Caza Monteperdido était axée autour d’une histoire de disparition dans les Pyrénnées, La Caza Tramuntana s’intéresse à un assassinat sur l’île de Majorque.

La policière Sara Campos est alors envoyée dans la ville de Tramuntana pour enquêter sur le meurtre de Bernat Cervera, chef de la chorale de l’église, froidement égorgé devant trois adolescentes.

Cependant, 15 jours après son départ, la sergente est introuvable. Personne ne réussit à la contacter et il semblerait alors qu’elle se soit évanouie dans la nature.

caza 2

La série est construite autour de deux enquêteurs différents : la détective Sara Campos le sergent Selva, qui arrive à Tramuntana quinze jours après le meurtre, et qui part à sa recherche, sur cette île pleine de mystères.

 Metant en valeur son beau décor, la série très sombre cultive l’atmosphère inquiétante du folklore majorquin, tout en offrant une intrigue solide dont les mystères se font et se défont, mêlant époques et traumatismes, alliances adolescentes, adultes pervers et crime irrésolus.

22560167lpw-22560243-embed-libre-jpg_8438427

 Au fil des huit épisodes de la série, tous les personnages ont des choses à cacher et font du mieux  possible pour préserver leurs secrets.

Mais comme dans toute bonne série policière qui sait ménager ses effets, le village de Tramuntana est un labyrinthe dont il est difficile de trouver la porte de sortie.

23a523594406e85575093387101bbeb107da4367

Comme dans la première saison, Megan Montaner- Sara Campos-- irradie dans sa composition autour du personnage de Sara Campos, flic surdouée à la santé psychologique fragile hantée par des souvenirs douloureux.

Très sombre et noir sur la nature humaine,  La Caza Tramuntana  entraine le spectateur dans ses filets pour de longs soirs de visionnage et prouve que les mystères insondables ibériques n'ont pas fini d'inspirer les showsrunners espagnols. 

370fe7559ee8fb8a942b7ef56b892da28a21f164

 

À retrouver en ce moment sur POLAR+, disponible avec CANAL+